La flemme est un bon moteur d’innovation. Et ce n’est pas Alex Mikes qui dira le contraire : cet étudiant américain en mécanique s’est mis en tête de faciliter la lecture sur un Kindle, quand il est posé devant soi (donc pas au lit, mais plutôt dans un train avec l’appareil sur la tablette repliable). Pour cela, Mikes a imprimé en 3D un petit boîtier et un petit bras mécanique, au bout duquel il a attaché un embout en gomme — ceux qu’on trouve sur les stylets pour appareils tactiles. Cela permet à l’appareil de simuler « un doigt » et non pas un toucher en plastique qui n’aurait pas été reconnu.
Le module se compose d’un Arduino en taille réduite et d’un récepteur infrarouge, relié à un petit contrôleur et un moteur pour le mouvement de balancier. Le tout est activé par n’importe quelle télécommande. Ironiquement, Mikes n’a pas encore prévu de pile et le tout doit être connecté en microUSB à une prise de courant ou à une batterie externe pour fonctionner. On n’arrête pas le progrès. Tout a été documenté par Mikes sur Imgur, si l’envie de tenter l’expérience vous prenait.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.