Se servir de Gmail est une chose. Bien maîtriser la messagerie de Google en est une autre : il existe en effet de nombreuses astuces pour libérer le potentiel du webmail. Saviez-vous par exemple qu’il est possible d’annuler l’envoi courrier électronique ou de passer sur un mode hors ligne pour consulter ses messages même sans connexion Internet ? Ou bien qu’il est possible d’envoyer des messages éphémères ?
Cette dernière option est arrivée ce printemps, lors d’une importante mise à jour de Gmail. Avec elle, l’expéditeur peut envoyer un mail avec un délai d’expiration. Le destinataire du courrier ne le recevra pas sous une forme habituelle, mais dans un aperçu qui deviendra illisible une fois le délai écoulé. L’expéditeur a la maîtrise du délai d’affichage et il peut à tout moment révoquer les droits d’accès.
Cerise sur le gâteau, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Gmail pour lire le mail.
Si l’on reparle aujourd’hui des messages éphémères dans Gmail, c’est parce que l’option est désormais disponible depuis l’application mobile de la messagerie, pour Android ou iOS. Il suffit tout simplement d’ouvrir un nouveau mail et d’appuyer sur les points de suspension verticaux en haut à droite pour accéder à ce paramètre. Il ne vous reste plus qu’à ajuster ensuite les réglages à votre guise.
Vous devez d’abord définir la durée d’existence du message éphémère (un jour, une semaine, un mois, trois mois ou cinq ans), puis indiquer s’il faut protéger ou non l’accès au mail par un mode de passe. Si oui, celui-ci sera transmis par SMS. Une foire aux questions détaille la marche à suivre si vous éprouvez des difficultés à vous servir de ce service.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.