Alors que Tesla n’est pas encore prêt à vendre des Model 3 à 35 000 dollars, Elon Musk donne trois ans à son entreprise pour une voiture à 25 000 dollars.

Tesla sortira-t-il, un jour, la Model 3 à 35 000 dollars qu’il avait promise lors de la présentation ? Rien n’est moins sûr d’après certains analystes qui estiment qu’elle pourrait avoir la peau du constructeur automobile. Mais toujours est-il qu’Elon Musk, même au bout du rouleau, reste confiant et a récemment indiqué que cette version était toujours d’actualité.

Et dans une interview accordée au YouTuber Marques Brownlee, spécialisé dans la tech, le CEO est allé encore plus loin : dans trois ans, Tesla pourrait bel et bien commercialiser une voiture à 25 000 dollars. On peut relancer l’idée d’une citadine.

Deux fois moins cher qu’aujourd’hui

À l’heure actuelle, la Tesla la moins chère — une Model 3 avec le pack batterie améliorée — se monnaie 49 000 dollars. La firme américaine serait donc en mesure de proposer, à terme, un véhicule deux fois moins cher. « C’est quelque chose que nous pouvons faire, mais ce ne serait pas avant dans trois ans si nous travaillons dur » révèle Elon Musk dans l’entretien publié le 17 août 2018 sur la plateforme YouTube. 

Entre les développements du Model Y (SUV Compact), du Semi (poids lourd) et du Roadster (supercar) — sans oublier le pickup –, on se demande bien où Tesla trouvera le temps de donner naissance à une voiture très abordable. On pense tout de suite à une citadine avec la taille d’une Clio (une ZOE en somme), une catégorie qui sied merveilleusement bien à la motorisation électrique et à la mobilité urbaine.

Enfin, au-delà du calendrier chargé, il faudra que Tesla réalise de sacrées économies d’échelle pour s’assurer que ce nouveau produit soit rentable et ne mette pas du rouge dans ses finances.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !