Ils l’avaient annoncé à la fin du mois dernier, et c’est chose faite. TF1 Vision, le service en ligne de vidéo à la demande (VOD) du groupe TF1, propose désormais des vidéos en haute-définition et rejoint donc CanalPlay sur ce marché. Mais alors que la HD devrait être simplement une valeur ajoutée pour faire venir l’internaute à la légalité, TF1 a choisi (sans doute par contrainte de la part des studios) de la surfacturer et donc d’en faire un « coût ajouté ». Le service propose des films en location en haute définition (720p) au prix de 7,99 euros, alors que les vidéos non-HD sont proposées en location entre 0,99 euro et 3,99 euros. Certaines vidéos HD pourraient arriver à 5,99 euros. Comme de coutume, les vidéos sont protégées par un DRM Windows Media qui empêche l’ouverture des vidéos 24 H après leur première lecture.
L’offre HD dématérialisée, disponible également sur Neuf TV et Freebox HD, pourrait concurrencer le développement de l’équipement en Blu-Ray et HD DVD sur le territoire français… A condition d’étayer le catalogue ! Sur TF1 Vision, seuls 8 titres sont pour le moment proposés au format Mpeg-4 HD, et pas des plus récents : Basic instinct, Elephant man, King Kong (de 1976, ne riez pas), Le pianiste, Rambo 1/2/3, et Total Recall… Aucun de ceux là bien sûr n’a été filmé en numérique pour la HD.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.