Utiliseriez-vous une option vous suggérant de couper les ponts avec une personne qui est inscrite sur le même réseau social que vous ? C’est ce que cherche à savoir Twitter, avec une expérimentation impliquant une poignée d’internautes. Repérée par David Pearce, qui dirige les opérations marketing d’une ONG, la fonction lui a conseillé de se désabonner de Matt Navarra, un consultant spécialisé dans les réseaux sociaux.
En matière de recommandations, Twitter se contente pour l’instant de proposer dans un encart dédié, quelques profils qui pourraient rejoindre le fil d’actualité de ses membres. Ces conseils sont basés sur votre activité sur Twitter.
Sur les captures d’écran, Twitter explique à l’utilisateur qu’il « peut améliorer son fil d’actualité en examinant certains comptes qu’il n’est peut-être pas nécessaire de suivre ». Un bouton « take a look » (« jetez un œil ») redirige alors l’internaute sur une page listant quelques profils avec lesquels, selon l’analyse du réseau social, les contacts sont très occasionnels, voire inexistants.
Dans une réaction transmise à Axios, le réseau social explique : « nous savons que les gens veulent un fil d’actualité pertinent. Une façon d’y parvenir est de ne pas suivre les gens avec lesquels ils ne s’engagent pas régulièrement ». Comme toujours, rien ne dit que cette option sera en définitive conservée et déployée sur l’ensemble de la plateforme. Ou qu’elle sera fournie sous cette forme.
La façon dont Twitter détermine le niveau d’engagement entre deux utilisateurs n’est pas précisée : si les mentions sont certainement un indicateur, qu’en est-il des clics sur le profil, des retweets ou des messages appréciés ou mis dans les marque-pages du site ? Car l’on peut tout à fait suivre avec assiduité un profil sans nécessairement ressentir le besoin de l’interpeller régulièrement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.