Snapchat a déposé un brevet n° 10061977B1 intitulé Déterminer les émotions d’un groupe. C’est Business Insider qui a remarqué ce dépôt le 28 août 2018 et l’a aussitôt décortiqué. Il ne s’agit ni plus ni moins… d’analyser vos émotions et d’essayer de les rentabiliser.
Vendre des sentiments par le selfie
Les ambitions de la technologie gardée par ce brevet sont plutôt claires. D’après le document, il s’agit d’une méthode pour déterminer les émotions d’un groupe. Pour cela, l’usage de la reconnaissance faciale sera requise afin d’identifier l’émotion exprimée.
Cette méthode n’est pas destinée à servir de manière isolée lorsque vous vous prenez en selfie tout seul dans la salle de bain, bien évidemment.
Si elle est bien faite pour analyser les émotions d’un groupe (et seulement un groupe) et les noter de 0 à 5, ça serait dans le contexte spécifique d’un événement, lui-même identifié grâce aux données de géolocalisation. Le document fournit plusieurs schémas et graphiques explicitant le système de notation des émotions via les selfies ou les messages.
Pourquoi déterminer l’émotion d’un groupe se prenant en selfie ? Pour revendre les données aux organisateurs d’événement. On peut aisément imaginer un organisateur payer l’application afin qu’elle se livre à l’analyse de tous les snaps envoyés durant l’événement. Que vous soyez heureux ou dégoûtés, la donnée pourrait être vendue à un tiers par Snapchat. Cette idée est glissée à plusieurs reprises tout au long du document en faisant référence à « l’hôte » ou le « promoteur » d’un événement.
Cependant, comme le relève Business Insider, il n’est pas dit que cette technologie parvienne à faire son chemin jusque dans l’application elle-même. Si son usage reste encore indéterminé, le brevet demeure déposé. Affaire à surveiller.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.