Le nouveau robot aspirateur de la société iRobot sonne-t-il la fin de cette tâche ménagère ? Le 6 septembre 2018, la société a annoncé son nouveau modèle Roomba i7+ : l’objet sait maintenant mémoriser le plan des étages d’une maison et vider son réservoir en toute autonomie.
Depuis sa création en 2002, le robot a connu des améliorations successives, tout en conservant une forme semblable : celle d’un sympathique cylindre épais (34 centimètres de diamètres, sur 9 centimètres de haut).
La fin d’une corvée ménagère ?
Les changements apportés par la marque au dernier modèle semblent apporter un véritable gain à l’usage de ces machines — et garantir à leur futur propriétaire que la corvée de l’aspirateur n’en sera bientôt plus une puisqu’il ne faudra même plus penser à le vider.
La fonctionnalité de vidage du réservoir du i7+ parait être la plus prometteuse : une fois son action effectuée, le robot retourne à sa station de charge pour y déverser le contenu qu’il a aspiré à l’intérieur d’une trémie, un espace prévu à cet usage. Il peut stocker jusqu’à 30 conteneurs de poussière.
L’aspirateur de Roomba n’est pas le premier à se vider de façon autonome, mais le robot autonome ajoute une précieuse corde à son arc avec cette option. L’aspirateur est en vente sur le site d’iRobot, au prix de 950 $ (soit environ 810 €).
Le robot reprend une fonctionnalité introduite avec sa série Roomba 900 : en fonction des mouvements de ses roues, l’aspirateur parvient à établir une cartographie de votre intérieur. Il repère aussi l’emplacement des meubles en fonction de la luminosité et se sert ensuite de ce plan pour aspirer plus efficacement le sol.
Le robot dresse une carte de chaque étage
Depuis l’an dernier, iRobot mobilise d’ailleurs cette option à d’autres fins que le seul nettoyage : lors de son périple dans votre intérieur, ses aspirateurs peut indiquer quels sont les endroits où le Wi-Fi ne capte pas.
Face aux utilisateurs qui pourraient être anxieux de savoir que le robot possède un plan de leur intérieur, iRobot se veut rassurant : en avril, le CEO de la société assurait à The Verge que les données cartographiées ne sont vendues à aucun tiers.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !