Twitter n’a pas changé son interface pour ordinateur depuis longtemps. Voici à quoi elle pourrait ressembler à l’avenir.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un test, limité à un « petit nombre » d’utilisateurs, comme l’a précisé Twitter le 6 septembre dans un post. Il pourra être étendu si les nouvelles fonctionnalités qu’il comprend séduisent les premiers testeurs.

Twitter ne s’est pas montré très expansif sur le test, mais qu’importe, le design est déjà en ligne. Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de le tester, en suivant ce lien.

Celui-ci est un poil plus moderne que l’actuelle mise en page, et n’est pas sans rappeler la version mobile de Twitter, notamment au niveau des icônes situées en haut de l’écran.

La nouvelle interface est plus épurée, et le bouton "tweeter" se retrouve en bas de l'écran. // Source : Numerama

La nouvelle interface est plus épurée, et le bouton "tweeter" se retrouve en bas de l'écran.

Source : Numerama

Les signets ailleurs que sur mobile ?

Le menu déroulant situé en haut à gauche de l’écran est légèrement modifié, avec un nouveau bouton pour activer ou désactiver facilement l’économie de données (plutôt utile sur mobile), juste au-dessus de celui correspondant au mode « nuit ». Plus sombre et donc moins agressif pour les yeux lorsque l’utilisateur se trouve dans l’obscurité, celui-ci avait été introduit sur les ordinateurs l’an dernier.

Il sera aussi possible de choisir la couleur des liens et la langue dans laquelle on souhaite voir s’afficher les tweets sur la plateforme.

Les bookmarks (« signets » en français), disponibles depuis mars 2018 sur mobile, vont être quant à eux étendus à la version desktop. Ils permettent de mettre de côté des tweets, pour les lire plus tard ou les retrouver facilement, sans avoir à les « fav ».

Les signets n'étaient accessibles que sur mobile. // Source : Numerama

Les signets n'étaient accessibles que sur mobile.

Source : Numerama

Globalement, cette version n’apporte donc pas de changements majeurs – il n’y a toujours pas de bouton pour modifier ses tweets malgré la demande, par exemple –, mais plutôt de petites améliorations et simplifications bienvenues.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.