Depuis l’iPhone 7, Apple a supprimé le port jack de ses nouveaux téléphones. À l’époque, le geste osé avait été critiqué. Aujourd’hui, il est quelque peu entré dans les moeurs et d’autres fabricants ont suivi le pas. Après sa conférence organisée le 12 septembre 2018, on a aussi compris que la firme de Cupertino passait à la vitesse supérieure : le port jack est bel et bien devenu persona non grata sur ses téléphones, sous quelle forme que ce soit.
En effet, dans la gamme actuelle d’Apple, il n’existe plus aucun iPhone équipé d’un port jack. Jusqu’à la révélation des iPhone XS, XS Max et XR, les SE, 6s et 6s Plus faisaient de la résistance. Ils ont été retirés en même temps que la prise sur laquelle viennent se loger des écouteurs ou un casque filaires.
Le dongle, aussi, a disparu
Jusqu’à maintenant, pour ne pas léser les utilisateurs privilégiant toujours cette interface, la firme de Cupertino fournissait gratuitement un dongle chargé de transformer le port Lightning en jack (en plus d’une paire d’écouteurs Lightning). Le millésime 2018 en sera dépourvu, une autre preuve qu’Apple veut en finir une bonne fois pour toutes. Selon les informations de The Verge publiées le 12 septembre 2018, il ne sera plus inclus non plus avec l’iPhone 8.
En revanche, Apple continuera, du moins pour le moment, à commercialiser l’adaptateur en question pour celles et ceux qui ne voudraient pas passer au sans-fil. Il est facturé 10 euros tout pile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !