Justin McAnear, vice-président monde des activités financières, va quitter Tesla, a révélé Bloomberg le 12 septembre 2018. Le cadre du fabricant automobile a confirmé auprès de CNCB qu’il partirait le 7 octobre prochain, précisant que cette décision n’avait pas été causée par les récents événements :
« Il y a quelques semaines, j’ai annoncé à mon équipe que j’allais quitter Tesla car j’ai obtenu le rôle de CFO dans une autre entreprise », a-t-il expliqué. « J’ai adoré le temps que j’ai passé à Tesla et j’ai beaucoup de respect pour mes collègues et ce qu’ils font, c’était simplement une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »
Des départs en cascade
Le timing de ce départ, qu’il soit dû au hasard ou non, soulève pourtant plusieurs questions. McAnear n’est pas le premier cadre haut placé de Tesla à quitter l’entreprise. Depuis quelques semaines, de nombreux dirigeants ont annoncé qu’ils partaient :
- Doug Field, vice-président de l’ingénierie,
- Jim Keller, vice-président de l’Autopilote,
- Dave Morton, directeur comptable,
- Gaby Toledano, directrice des ressources humaines,
Matthew Schawell, directeur de l’ingénierie de performance, a quant à lui quitté le navire en mai dernier pour partir chez Waymo.
Ces départs ont lieu au moment où Tesla est de plus en plus critiquée à cause du management de son patron, Elon Musk, qui multiplie les frasques sur Twitter et même au cours d’interviews. La plus récente, une interview filmée de 2h30 accordée à un humoriste américain, a fait grand bruit car on l’y a vu boire du whisky, jouer avec un sabre de samouraï, son lance-flamme de la Boring Company mais aussi tirer sur un énorme joint.
Le lendemain, Musk envoyait un mail interne à l’entreprise en annonçant la nomination de nombreux nouveaux cadres pour l’épauler à la tête de Tesla, dont le Français Jérôme Guillen, nommé président de la division automobile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.