La deuxième saison de Club Internet arrive à mi-parcours avec la sortie de son cinquième épisode. Depuis plusieurs mois, le podcast de Numerama donne la parole à des femmes du milieu des technologies, au micro de sa Wonder Women Edition. Après une plongée dans l’univers de la sextech en compagnie de Christel Le Coq, ce nouveau numéro se consacre aux thèmes croisés de l’informatique et des libertés individuelles.
Nous y recevons Isabelle Falque-Pierrotin, conseillère d’État et présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Depuis 2011, elle assure la présidence de cette autorité administrative qui a fêté ses 40 ans cette année. Parmi ses missions, la CNIL veille à la protection des données personnelles et « participe à la construction d’une éthique du numérique ».
Pour télécharger directement l’épisode, il vous suffit de cliquer ici.
Après nous avoir expliqué en quoi consiste son travail au sein de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin a répondu à nos inévitables questions au sujet du RGPD, le Règlement général sur la protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018. Comment la commission accompagne-t-elle les entreprises à se mettre en conformité avec ce texte ? Quels sont les moyens dont elle dispose pour informer les startups de ces obligations légales ?
Pendant ces 40 minutes de podcast animées par Nelly Lesage avec Marie Turcan, Isabelle Falque-Pierrotin a aussi répondu à nos questions sur la neutralité du net, l’affaire Teemo ou les problèmes éthiques soulevés par certains algorithmes. Nous avons profité de l’occasion pour parler des assistants avec la présidente de la CNIL.
Vous pouvez écouter ce nouvel épisode de Club Internet gratuitement sur iTunes, Deezer, YouTube, Spotify, Soundcloud et PodMust. Les précédents numéros sont toujours disponibles à l’écoute ici. Pour ne pas louper les prochains épisodes de cette deuxième saison, n’hésitez pas à vous abonner !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.