Steamboat Ventures, la filiale d’investissement du groupe Walt Disney, fait partie de trois fonds qui ont investi cette semaine 23,5 millions de dollars sur le site chinois UUSee.com. Premier opérateur TV sur le web avec 36 millions d’utilisateurs enregistrés, UUSee diffuse sur Internet les chaînes de CCTV (le plus grand diffuseur TV en Chine), CSAT (le plus grand opérateur satellite) et Beijing TV. Parmi les contenus diffusés en VOD figurent les séries CSI : Miami et 24.
Mais UUSee, c’est aussi une technologie P2P. Le site diffuse les vidéos depuis ses propres serveurs, mais propose aussi aux internautes chinois de diffuser eux-mêmes les vidéos en Peer-to-Peer, pour obtenir une meilleure qualité d’image et des coûts de diffusion réduits. Selon Highland Capital Partners, qui a aussi participé au tour de table avec Draper Fisher Jurvetson, le réseau P2P de UUSee serait le seul autorisé par les autorités de régulation en Chine.
« Lorsque vous regardez l’autorisation du gouvernement, les relations avec les contenus, l’équipe de direction et la croissance et l’adoptio par la communauté chinoise, n’importe qui concluerait qu’ils sont en pole position pour capturer le marché de la Web TV », se félicite Dan Nova, du fonds Highland. Il estime que USSee devrait générer 10 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année, et devenir bénéficiaire au niveau trimestriel dès la fin de l’année.
La Chine a une avance considérable sur la télévision diffusée en P2P. C’est du grand pays asiatique que sont nés certains des logiciels du genre les plus populaires tels que PPLive, PPStream, TVAnts ou Feidian. Mais contrairement à UUSee, tous reprennent illégalement les flux TV diffusés en Chine et sur les grandes chaînes internationales.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !