Pour célébrer les 20 ans du lancement de Google Search, le géant américain a pris le temps de sortir des petits modules. Sur Street View, les utilisateurs peuvent désormais visiter une version remastérisée de ses premiers bureaux, dans le garage de Susan Wojcicki, la future CEO de YouTube.
Ils se sont amusés à recréer l’ambiance de la fin des années 90, le bazar dans lequel ils travaillaient, tout en ajoutant quelques goodies supplémentaires. Des lampes à laves trônent fièrement sur les bureaux, entre un écran cathodique et une pile de disquettes. Dans le garage, deux t-shirts « I love Larry » et « I love Sergey », prénoms des deux co-fondateurs, peuvent apparaître accrochés sur un fil au plafond. Une veste d’Harvard, l’université de la propriétaire, est accrochée au dossier d’un fauteuil de bureau.
Du garage à un campus de 325 000 m2
Susan Wojcicki, dans une interview pour Bloomberg Technology, a concédé que si elle les a accueillis dans sa maison de 185 mètres carrés, fraîchement achetée à Menlo Park en Californie, ce n’était pas pour la qualité de leur projet, mais parce qu’elle voulait utiliser le loyer, de 1 700 dollars par mois, pour payer ses prêts immobiliers. La diplômée d’Harvard deviendra la seizième employé de la boîte.
Pour souffler les bougies comme il faut, le doodle de la page d’accueil du moteur de recherche donne accès à une rétrospective vidéo des recherches qui l’ont marqué. Ryan Germick, en charge du design des doodles avait publié un article le 13 septembre 2018 pour revenir sur l’évolution du logo de la page d’accueil. L’entreprise californienne a également inséré des Easter eggs dans sa barre de recherche, en proposant des traductions version 2018 à qui chercherait des technologies ou expression du début des années 2000.
Le site The Verge s’est chargé de les compiler dans un tableau. On y trouve des mp3 qui deviennent des services de streaming, ou encore des références aux pagers, qui sont devenus des nouveau smartphone, c’est qui ? Une chose n’a pas changée : de 1998 à 2018, le champion du monde de football, c’est l’Équipe de France.
Aujourd’hui, le siège social de la startup devenue géante occupe 325 000 mètres carrés, toujours en Californie, à Moutain View. Et il n’est qu’un des 23 site nord-américain du groupe…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !