Apple doit résoudre un nouveau problème avec ses derniers smartphones, sortis il y a 11 jours, le 21 septembre 2018. Certains utilisateurs ne parviennent pas à charger leur iPhone XS et XS Max avec leur câble.
Une nouvelle fois, c’est le Youtuber Lewis Hilsenteger, sur sa chaîne UnboxTherapy, qui présente cette nouvelle faille du produit d’Apple. Dans sa vidéo « l’iPhone XS a un sérieux problème… », il essaye de charger quatre iPhone XS et quatre XS Max. Deux du premier modèle et trois du second ne réagissent pas au branchement.
Le téléphone ne charge pas au moment du branchement, mais seulement lorsque l’écran est allumé. En conséquence, les utilisateurs le branchent, voient que leur iPhone se charge et vont dormir. Sauf que le chargement s’arrête une fois que leur appareil passe en sleep mode, et n’a plus de batterie le lendemain…
Dans certains cas, il faut même débrancher et rebrancher le câble après avoir allumé l’écran pour que la charge commence.
Un problème logiciel ?
Le vidéaste affirme avoir écarté tout problème matériel lié au chargeur en testant différentes marques avec le même résultat. Lui-même ne s’était pas rendu compte du problème car le chargement sans fil fonctionnait pour lui, et semble-t-il, pour tout le monde.
Plusieurs hypothèses sont développées quant à la faille à l’origine du problème. La plupart se tournent du côté du logiciel, mais l’absence de réponse d’Apple n’écarte pas l’éventualité d’un soucis matériel.
D’autres pointent la nouvelle fonction de sécurité, introduite peu avant l’iOS 12, qui empêche les iPhone de se connecter à d’autres appareils (via le port de branchement) s’ils n’ont pas été déverrouillés pendant une certaine durée. Elle ne devrait pas avoir d’influence sur le chargement, mais pourrait le compromettre. D’autant plus que certains utilisateurs affirment avoir des problèmes avec des modèles antérieurs. Ce genre de bug, relativement courants à la sortie d’un nouveau produit, devrait pouvoir se résoudre par une mise à jour de l’OS. Mais le silence d’Apple commence à inquiéter les utilisateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !