Les détails de l’affaire ne sont pas publics mais l’issue l’est : les requêtes d’enquêteurs américains visant à contraindre Facebook à mettre sur écoute des appels téléphoniques passés par l’application de discussion instantanée Messenger n’ont pas abouti. En effet, le juge d’un tribunal californien n’a pas fait droit à cette demande, rapporte Reuters vendredi 28 septembre.
Aux États-Unis, note notre confrère, les entreprises télécoms sont tenues de donner à la police l’accès aux appels. Mais la loi n’intègre pas sous ce régime les applications qui reposent uniquement sur le net. Elles sont de facto exemptées et c’est l’argument choisi Facebook pour ne pas donner suite à la demande des autorités. Trois appels via Messenger intéressent les enquêteurs.
Dans cette affaire, qui a par ailleurs donné lieu à un embrouillamini sur le niveau réel de protection des appels vocaux passant dans Facebook Messenger, le département américain de la justice vise des membres présumés du gang Mara Salvatrucha. Les participants aux appels en question sont actuellement en détention provisoire en attendant leur jugement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !