L’autorité de protection des données irlandaise a obtenu de Facebook l’indication selon laquelle la vulnérabilité aurait affecté environ 5 millions de comptes européens. Le détail pays par pays est prévu.

Quelle est la proportion d’internautes européens qui est affectée par la grave faille de sécurité sur Facebook ? D’après les premiers éléments en possession de l’autorité de protection des données irlandaise (Data Protection Commission), les membres du site communautaire provenant du Vieux Continent ne constitueraient pas le gros des victimes potentielles de la vulnérabilité.

Sur les 50 millions de comptes affectés, « moins de 10 % » sont liés à des internautes européens. Un pourcentage en apparence assez bas et qui peut sembler rassurant mais qui reflète finalement assez mal le nombre réel de personnes concernées. En effet, cela représente quand même environ 5 millions d’individus dont les données personnelles ont peut-être été mises en péril.

On ne connait pas encore la distribution géographique de ces 5 millions de comptes mais on sait d’ores et déjà que des Français et des Françaises sont concernés. C’est le cas par exemple de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du numérique. Il est prévu que Facebook détaille prochainement la situation pays par pays. Ce dossier est suivi par les autres autorités européennes de protection des données.

Détectée le 25 septembre et rendue publique le 28, la brèche a permis à ou aux assaillants de s’emparer des jetons d’identification, obligeant Facebook à les révoquer et à obliger les comptes concernés à se reconnecter. L’incertitude plane sur ce qui a pu être fait ou dérobé avec cette vulnérabilité — qui existait depuis plusieurs mois –, tout comme sur l’identité de ou des personnes derrière l’attaque.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !