Chaque semaine, retrouvez notre sélection de musique indépendante disponible sur Internet. Ratiatum vous propose aujourd’hui d’aller faire un petit tour en voiture, et en musique ! On commence le voyage avec Soldout, dans une course effrénée de petites voitures, puis c’est From First to Last qui prend le relais dans un décor de carton rappelant quelque peu l’univers de Dark City. Le temps de se garer et c’est Prefuse 73 qui s’amusera avec la caméra de surveillance du parking, avant que Cursive nous fasse y échapper et foncer tout droit dans … un arc-en-ciel. Après tant de courses, petite relaxation avec le clip concocté par un amateur de Micatone, qui garde son calme dans la furie automobiliste.

< Voir la sélection de la semaine précédente

Artiste : Soldout
Titre : I Can’t Wait
Issu de : Stop Talking (Anorak Supersport, 2004)
Style : Electro-Clash
Site : Soldout.be

Soldout, c’est la rencontre entre un bidouilleur de musique électronique et une chanteuse de jazz. Le résultat, un électro aux profonds accents rock, et un album Stop Talking dont le titre I don’t want to have sex with you fut clamé dans les festivals de l’Europe entière, et même au delà. Après deux ans de tournée, le groupe belge rentre à la maison pour préparer un second album.


Artiste : From First to Last
Titre : The Latest Plague
Issu de : Heroine (Epitaph Records, 2006)
Style : Post-Hardcore
Site : Fromfirsttolast.com

Ayant fait leurs premiers pas dans le pop punk, From First To Last évoluèrent vers un Post-Hardcore qui leur a valu de tourner en 2006 avec Atreyu, Every Time I Die et Chiodos. Cette tournée s’est malheureusement soldée par de multiples annulations, suite aux problèmes vocaux du frontman. Que cela en soit la cause ou non, ce dernier a en tout cas décidé de quitter le groupe, pour poursuivre une carrière solo dans la musique électronique. Cela n’arrêtera pourtant pas From First To Last, puisque le groupe prévoit toujours de sortir un nouvel album sur le label Suretone.


Artiste : Prefuse 73
Titre : Nuno
Issu de : Vocal Studies + Uprock Narratives(Warp Records, 2001)
Style : Glitch / Electro Hip Hop
Site : Prefuse73.com

Le « glitch » est une musique qui met en avant une utilisation presque abusive du découpage et du collage de samples. L’un de ses plus grands représentants est Prefuse 73. Vocal Studies + Uprock Narratives est le début d’une longue série d’albums, tous produits chez Warp, la référence anglaise concernant les musiques électroniques. Le hip hop destructuré de Prefuse 73 lui a rapidement conféré une grande notoriété, qui lui a valu de multiplier les collaborations avec une foultitude de rappeurs.


Artiste : Cursive
Titre : Dorothy at Forty
Issu de : Happy Hollow (Saddle Creek Records, 2006)
Style : Indie Rock
Site : Cursivearmy.com

Nous parlions la semaine dernière du label Saddle Creek Records avec Bright Eyes. Voici un autre de ses bébés, Cursive. Le groupe d’Omaha sort avec Happy Hollow son 5eme album. Pour l’occasion, Tim Kasher laisse de côté son style d’écriture foncièrement auto-biographique pour s’attacher à des thèmes comme la politique, l’hypocrisie religieuse, et le vide des habitudes des banlieusards (aux Etats-Unis, la banlieue ne renvoie pas à la même image qu’ici. Pensez à Desperate Housewives ;). Le groupe laisse les différentes parties de son titre Bad Sects en libre téléchargement sur Badsects.com. Le but, organiser un concours de remix dont le gagnant apparaîtra sur le prochain album.


Artiste : Micatone
Titre : Mars
Issu de : Nomad Songs (Sonar Kollektiv, 2005)
Style : Acid Jazz
Site : Micatone.de

Pour finir sur une touche zen, petit voyage avec le groupe Micatone, ou comment prendre la voiture bercé par la voix de Lisa Bassenge. Sonar Kollektiv est un label très actif fondé par Jazzanova. Il est connu pour rassembler des artistes très divers, de l’électro au jazz, avec un accent particulier souvent accordé à l’aspect acoustique de ses artistes, même les plus « électroniques ». La maison de disque allemande a été désignée comme meilleur label par les BBC Awards 2005. Un titre qui est amplement mérité vu son catalogue de grande qualité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !