Le très influent Walt Mossberg, éditorialiste au Wall Street Journal, a rendu les conclusions de ses essais de l’Apple TV, le media center très bientôt commercialisé par la firme de Cupertino. Après dix jours de test, Mossberg est très enthousiaste. « Ca a fonctionné très bien, et nous pouvons facilement le recommander aux gens qui cherchent ardemment une façon simple de montrer sur leurs gros écrans de TV toutes les choses enfermées dans leurs ordinateurs », écrit-il. Il a pu connecter l’appareil en WiFi sur trois ordinateurs sous Windows et trois Macs. Le contenu était fluide même avec le WiFi standard en 802.11g.
L’Apple TV peut être synchronisé avec un ordinateur pour rappatrier automatiquement les nouveaux contenus sur son disque dur de 40 Go, et jusqu’à cinq ordinateurs peuvent également servir de serveur pour streamer des contenus sur l’Apple TV. Les principales limitations notées par Mossberg sont l’absence d’un réglage du niveau sonore par la télécommande (un oubli qui pourra sans doute être corrigé par une simple mise à jour), et surtout l’absence de connectivité aux téléviseurs qui ne seraient équipés ni d’entrées Component (YUV) ni HDMI. Pour le moment, le fait de brancher un disque dur externe sur la prise USB de l’Apple TV est sans effet. Soit Apple réserve cette prise à d’autres applications (appareils photo, iPod… ?), soit la fonctionnalité n’est pas encore implantée.
Enfin étonnament, il n’est pas possible d’acheter des contenus sur l’iTunes Store directement à partir de l’Apple TV. Une limitation curieuse qui rappelle l’absence de boutique iTunes sur l’iPhone. Pourquoi donc Apple reste-t-il si attaché à l’ordinateur ? Est-ce uniquement un problème de gestion des DRM ?
Sur la boutique française d’Apple, l’Apple TV n’apparaît qu’en 18ème position des meilleures ventes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !