Une vidéo publiée le 10 octobre 2018 par la Nasa montre un design inédit d’HoloLens. Branches plus fines, visière moins proéminente, couleur différente : on pourrait croire à une nouvelle génération plus peaufinée, celle attendue pour l’année prochaine.
Mais Alex Kipman, qui travaille sur les technologies cloud et IA au sein de la firme de Redmond, a vite coupé court aux fantasmes depuis son compte Twitter : il ne s’agit en réalité que d’un prototype de la première version. À vrai dire, on imaginait mal la Nasa leaker quoi que ce soit.
Vraie info : on peut visiter Mars avec HoloLens
Tout est parti d’un logiciel baptisé OnSight, développé par Jet Propulsion Laboratory en collaboration avec Microsoft et permettant de visiter Mars par l’intermédiaire d’HoloLens. Dans la courte séquence de présentation, on peut apercevoir un casque différent de celui que nous connaissons et que l’on ne portera donc a priori jamais. Fin des spéculations.
Au final, on reteindra de cette histoire la prouesse de la Nasa, qui est parvenue à donner naissance à une expérience qui permet à des scientifiques et à des ingénieurs de se balader, virtuellement, sur Mars. Pour ce faire, les développeurs ont rassemblé des images du rover Curiosity pour « recréer un terrain en 3D immersif ». Il est même possible de se rencontrer sur Mars, sans être dans la même pièce.
Parker Abercrombie, en charge du projet OnSight, explique : « Faire comme si on était debout sur Mars donne un autre visage à la planète, par rapport à de simples photos. Et je pense que c’est une manière intéressante d’amener des gens à des endroits qu’ils ne pourraient pas visiter physiquement.»
Lauréat du prix Software of the Year Award 2018 décerné par la Nasa et d’abord réservé à la recherche, OnSight va encore évoluer et pourrait être décliné à un usage grand public. Avec ou sans HoloLens V2.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.