< Voir la sélection de la semaine précédente
Artiste : Alias
Titre : Sixes Last
Issu de : Muted (Anticon, 2003)
Style : Abstract Hip Hop
Site : Myspace.com/alias
Alias a grandit dans le Maine. Il a commencé par jouer de l’orgue à l’église, de la batterie dans une formation jazz, et découvrit le hip hop avec l’émission « Yo MTV Raps ». Isolé dans ce courant, il commença dès l’âge de 14 ans à écrire ses paroles, puis développa sa musique dans sa chambre à l’aide d’une boîte à rythmes. Quelques années plus tard, il rencontre le groupe Sole qui le pousse sur la scène. Alias, c’est maintenant l’un des artistes phares du label Anticon. Fort d’une discographie de 6 albums et quelques Eps, il a produit des morceaux pour de nombreux artistes dont l’éminent Sage Francis.
Artiste : Au Revoir Simone
Titre : Fallen Snow
Issu de : The Bird of Music (Moshi Moshi, 2007)
Style : Indie Pop
Site : Aurevoirsimone.com
Au Revoir Simone est un trio qui nous vient de Brooklyn, à New York. Le clip reprend ici la façon dont s’est faite la rencontre des deux premiers membres du groupes, Foster et Hart, dans un train en provenance du Vermont. Leur premier album a été enregistré dans l’ancienne douche de sous-sol de leur manager Rod Sherwood, qui l’avait reconfiguré pour l’occasion en cabine vocale. Le single Through the Backyards leur conféra alors une certaine notoriété, notamment grâce à sa diffusion sur la webradio de David Byrne. Fallen Snow est tiré de leur second album qui vient tout juste de sortir ce mois-ci.
Artiste : Norma Jean
Titre : Memphis Will Be Laid To Waste
Issu de : Bless the Martyr and Kiss the Child (Solid States Records, 2005)
Style : Christian Metalcore
Site : Normajeannoise
Ce titre est extrait du premier album de Norma Jean, un groupe américain de « metalcore » chrétien. Après de multiples changements de line-up qui leur ont valu d’enchaîner au moins 5 – 6 chanteurs différents, Norma Jean intègre Cory Brandon, l’ancien frontman d’Eso-Charis et Living Sacrifice. C’est lui qui pose sa voix sur les deux derniers albums : O God the Aftermath et Redeemer. Autant dire que Norma Jean mise gros sur ce nouvel opus car il porte la marque du célèbre Ross Robinson, le producteur qui a accompagné l’essor du néo-métal avec des groupes comme Korn, Limp Bizkit, Machine Head, Slipknot, et bien d’autres encore.
Artiste : Coldcut & Hexstatic
Titre : Timber
Issu de : Timber (Ninja Tune, 1998)
Style : Breakbeat
Site : Hexstatic.tv
Timber marque les débuts du label Ninja Tune fondé par Coldcut, dont nous parlions il y a quelques semaines avec Amon Tobin. Hexstatic est un duo composé de deux artistes spécialisés dans la vidéo. Stuart Warren Hill possédait une compagnie de création vidéo appelée SP Visuals, et Brunson travaillait dans l’animation. Avec Hexstatic, ils décident de joindre leurs talents pour fonder un projet musical portant le VJing sur un piédestale. Timber est le troisième clip de leur Natural Rhythms Trilogy, une collaboration avec Coldcut et l’organisme Greenpeace. Cette vidéo, qui a été désignée meilleur clip musical 1998 en France, dénonce la déforestation intensive pratiquée en Amazonie. Comme quoi, pas besoin d’avoir de paroles pour véhiculer un message politique.
Artiste : Venetian Snares
Titre : Szamr Madr
Issu de : Rossz Csillag Alatt Született (Planet Mu, 2005)
Style : Breakcore
Site : Venetiansnares.com
Ce titre est extrait de l’album produit par le canadien Aaron Funk, alias Venetian Snares, influencé par son séjour en Hongrie. Artiste à la productivité impressionante (il n’est pas rare de le voir sortir 3 ou 4 albums à l’année), Venetian Snares s’est vite imposé comme une référence incontournable de la scène électronique expérimentale. Cité par de nombreuses personnes comme la relève d’Aphex Twin, ou proclamé meilleur nouvel artiste par Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers, Venetian Snares constitue aujourd’hui le fer de lance de la scène breakcore, un genre qui mélange musique industrielle, jungle, hardcore et IDM.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !