Non, ce n’est pas votre connexion Wi-Fi, votre ordinateur ou votre smartphone qui ne marchait plus. Mardi 16 octobre au soir, YouTube est bien resté hors-service quelques heures dans plusieurs pays du monde, dont la France.
Les utilisateurs et vidéastes démunis
La panne semble avoir débuté vers 18 heures (heure française). YouTube a indiqué via un message Twitter quelques temps après pour confirmer que YouTube, YouTube TV et YouTube Music connaissaient des « problèmes d’accès ». « Nous travaillons à résoudre ceci et nous vous dirons lorsque ce sera réglé. Nous nous excusons pour tout désagrément que cela pourrait causer », a écrit l’entreprise.
Si les utilisateurs étaient parfois un peu démunis (notamment ceux qui utilisent des vidéos YouTube pour s’endormir), les vidéastes ont été les premiers à partager leur crainte.
https://twitter.com/JegouDelphine/status/1052391073748840448
Une telle panne est problématique pour eux lorsqu’elle dure, notamment lorsqu’elle intervient au moment où ils postent une nouvelle vidéo. C’est en effet dans les premières heures suivant une publication que le succès du contenu se joue…
Les messages inquiets se sont multipliés, et certains ont décidé d’en rire, à l’image de la police de Philadelphie qui a expliqué à ses followers qu’il n’était pas utile d’appeler le numéro d’urgences 911 parce qu’ils ne pourraient rien y faire (sauf avec un tuto YouTube, peut-être).
Le service depuis rétabli
Le bug n’a finalement pas été très long. 1h15 après son premier tweet, YouTube a indiqué que le service était rétabli, sans en préciser la cause. Selon les utilisateurs, des problèmes ont persisté, notamment sur YouTube TV, mais se sont peu à peu atténués. La chaîne de Numerama, par exemple, est de nouveau accessible.
Ce type de panne reste très rare sur YouTube, la plupart des bugs ne concernant normalement qu’un pays, ou que certaines fonctionnalités. On ignore encore quelles ont été ses causes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !