On sait désormais à quoi correspond la lettre R de l’iPhone XR, qui sera disponible ce vendredi 26 octobre 2018. Dans un entretien accordé à Engadget et publié le 22 octobre 2018, Phil Schiller, vice-président du département marketing chez Apple, a confié qu’elle ne voulait… rien dire.
D’une manière plus globale, l’intéressé a expliqué que les lettres utilisées par Apple pour différencier ses produits n’avaient aucun sens particulier. Apparemment, la firme de Cupertino préfère laisser libre court à l’interprétation. Par exemple, Phil Schiller estime que S et R renvoient à l’une de ses autres passions.
Fin du débat
Il indique : « J’adore les voitures et les choses qui vont vite, et les lettres R et S sont généralement utilisées pour nommer les voitures sportives les plus performantes ». L’explication prête à sourire mais on en retiendra une chose : même le S, utilisé depuis l’iPhone 3GS en 2009, ne renverrait plus à rien. Dans le même ordre d’idée, le C de 5C n’a jamais voulu dire Colors (Couleurs) alors que cela aurait pu avoir du sens.
Apple n’a pas toujours utilisé des lettres au hasard : durant le keynote de la WWDC 2009, le même Phil Schiller affirmait que le S était celui du mot Speed, tout simplement parce que l’iPhone 3GS était, à l’époque, « l’iPhone le plus rapide et puissant jamais conçu ». Et quand l’iPhone 4S a été annoncé, Tim Cook déclarait que le S était pour Siri. L’iPhone SE ? Special Edition selon Apple, qui aime donc se perdre dans des noms et des lettres, parfois avec justification, parfois sans.
https://twitter.com/MrCippy/status/711980520708542465
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.