Le filtre beauté des iPhone XS et iPhone XS Max, non désiré par Apple et qui est dû à un bug de la fonctionnalité Smart HDR, sera bientôt de l’histoire ancienne. Selon les informations de The Verge publiées le 23 octobre 2018, les clichés trop lisses — et rendant plus beaux selon certains standards — devraient être oubliés à partir de la mise à jour iOS 12.1.
Apple a confirmé à nos confrères que le Smart HDR ne sélectionnait pas nécessairement la meilleure prise (l’iPhone en prend plusieurs sans que l’on s’en rende compte), ce qui peut noyer les détails et accoucher d’un rendu trop beau pour être vrai. D’où le beautygate qui est né peu après le lancement des iPhone XS et XS Max. Le nom fait référence à tous les filtres beautify présents sur les smartphones de marques asiatiques. L’iPhone XR, disponible ce vendredi 26 octobre, sera également affecté jusqu’au déploiement d’iOS 12.1.
Finis les selfies flatteurs
Apple, qui se défend de ses traitements d’image peu agressifs et du réalisme qui ressort des photos prises avec ses produits, avait vite pris connaissance de ce beautygate. Dès la fin du mois de septembre, 9TO5Mac indiquait que le photographe Abdul Dremali avait été contacté par Apple pour lui signifier que la marque travaillait activement sur le problème.
Selon The Verge, le Smart HDR, technologie logicielle conçue pour obtenir le meilleur rendu possible côté lumière, choisirait des images immortalisées avec une vitesse d’obturation longue plutôt que courte. Conséquence : en l’absence de stabilisateur optique, la perte de détails est sensible et le visage apparaît plus lisse qu’il ne l’est dans la vie réelle. Comme s’il y avait un filtre beauté qui ferait tout pour masquer les défauts de la peau. Que les propriétaires se rassurent, ils reviendront avec iOS 12.1.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !