Le président de EMI Group Eric Nicoli et le charismatique président d’Apple Steve Jobs se sont donnés rendez-vous aujourd’hui lundi 2 avril dans les locaux du siège de la maison de disques, à Londres. Ils doivent y dévoiler ensemble à la presse « une nouvelle offre numérique sensationnelle ». EMI étant la maison de disques des Beatles, ce pourrait d’abord être l’annonce que le groupe légendaire de Liverpool arrive enfin sur les plate-formes numériques, avec probablement une exclusivité temporaire sur iTunes.
Mais même si cela reste une annonce attendue et probable, le coeur de la conférence de presse devrait plutôt permettre aux deux dirigeants d’enterrer publiquement la hache de guerre levée par Steve Jobs il y a quelques semaines. EMI pourrait enfin abandonner les DRM.
Début février, Steve Jobs avait créé la surprise en critiquant publiquement les DRM sur les fichiers de musique numérique, alors qu’il en est le premier fournisseur. Depuis, des rumeurs à répétition prétendent qu’EMI est tout prêt d’abandonner les DRM. Le rapprochement souhaité avec Warner Music (qui reste profondémment attaché aux DRM) semble avoir beaucoup ralenti le processus, mais cette fois, ce serait la bonne.
Sans doute l’annonce ne sera pas unilatérale et sera accompagnée d’efforts de la part de Steve Jobs. Les prix variables, tant demandés par l’industrie du disque depuis plusieurs années, pourraient enfin être accordés. Voire même, pourquoi pas, l’octroi d’une participation sur les ventes de l’iPod, à l’image de l’accord intervenu entre Universal et Microsoft pour le Zune.
Mais il ne sert à rien de spéculer davantage. Nous couvrirons bien évidemment l’évènement en direct, à 14H heure française.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.