C’est un message laconique qu’adresse en ce moment Free à sa clientèle, sans un mot sur les raisons qui ont conduit l’opérateur à cette décision. Relayé par Freenews, mais aussi sur nos forums, il informe les freenautes qu’en toute fin d’année, le service SIP basé sur le protocole du même nom (Session Initiation Protocol) ne sera plus disponible. L’échéance est fixée au 31 décembre 2018.
Free précise que l’abandon annoncé de SIP ne remet en aucune façon son service de téléphonie classique, qui se branche classique derrière la Freebox.
Derrière ce service à l’acronyme obscur se trouvait un outil bien pratique : comme le détaille le fournisseur d’accès lui-même, SIP permet de se servir de sa ligne téléphonique Freebox depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, si celui-ci dispose d’un micro et de haut-parleurs. Le FAI met donc un terme à une fonctionnalité vieille de 12 ans, celle-ci ayant été intégrée en 2006 dans ses offres.
« L’ensemble des utilisateurs du service de téléphonie Freebox pourront grâce à cette option téléphoner et recevoir des appels depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet dans le monde en utilisant leur compte de téléphonie Freebox », se félicitait pourtant à l’époque Free. L’on imaginait alors l’opérateur batailler dans la voix sur IP (VoIP) et batailler avec Skype.
Un service pratique
Comme le fait observer notre confrère, le service avait comme intérêt notable de pouvoir profiter des tarifs Freebox — donc de la gratuité vers lignes fixes françaises — et cela même à l’étranger. Il suffisait d’avoir une liaison active au réseau et, bien sûr, les identifiants de connexion. Mais entre temps a eu lieu la révolution mobile et avec elle l’arrivée des applications proposant des appels gratuits, comme WhatsApp.
Cette évolution des usages chez les particuliers a certainement pesé dans la décision de Free de rationaliser son offre, même si cela induit le retrait d’une option très économique en cas de déplacement à l’étranger ou en passant des codes à des proches vivant hors de France. Il ne reste donc plus que deux mois à peine de sursis pour SIP chez Free ; ensuite, il faudra trouver une alternative.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !