Il y a un an, Twitter cédait à la pression de ses utilisateurs, et abandonnait sa limite de toujours établie à 140 caractères par message, pour la doubler. Sauf que depuis, les internautes qui profitent du changement ne sont vraiment, mais alors vraiment pas nombreux, révèle un communiqué rédigé par le réseau social le 30 octobre.
Selon ce communiqué, la vaste majorité des tweets ne dépasse toujours pas les 140 caractères. Seuls 9% vont au-delà de ce chiffre. Pire, les tweets sont étrangement de plus en plus courts, même si la différence n’est pas flagrante : de 34 signes en moyenne, on est passés à 33.
Twitter essaye de nous faire croire que ses utilisateurs sont devenus polis
Ces chiffres dépendent des langues utilisées. Mais en anglais par exemple, seuls 1% des tweets atteignent les 280 caractères.
Twitter, lui, a préféré se féliciter d’autres petites victoires, essayant de nous faire croire que ses utilisateurs sont devenus extrêmement polis : le nombre de « please » (s’il-vous-plaît) aurait augmenté de 54%, et celui de « thank you » (merci) de 22%. Il y aurait aussi de moins en moins d’utilisateurs qui font usage d’abréviations faisant un peu mal aux yeux comme « gr8 » pour « great » (bien), et plein de curiosité, puisque le nombre de points d’interrogation a augmenté de 30%. Nous voilà bien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.