Mise à jour du 14 novembre 2018 : Twitter n’arrive toujours pas à endiguer le problème des comptes piratés que les hackers font passer pour le profil d’Elon Musk afin de convaincre des internautes peu attentifs de leur verser des bitcoins. Après la chaîne de magasins Target, c’est au tour du compte officiel G Suite de Google et ses 800 000 abonnés d’avoir été piraté.
Article original publié le 5 novembre 2018
Le compte Twitter officiel de Pathé distribution au Royaume-Uni a été piraté pendant environ une heure, lundi 5 novembre 2018. Au lieu du célèbre coq sur fond jaune qui ornait sa photo de profil, le compte s’est transformé en… Elon Musk, le patron de Tesla, la Boring Company et SpaceX.
Si le nom d’utilisateur reste le même (@patheuk), le compte porte le nom du milliardaire ainsi que sa photo de profil. Pathé UK étant un compte certifié — qui dispose de 21 000 abonnés —, il est facile, au premier coup d’œil, de se laisser berner et penser qu’il s’agit bien du compte officiel d’Elon Musk. Seuls les plus attentifs verront que le « L » du nom est un autre caractère qui y ressemble.
Des centaines de bitcoins envoyés
Ce compte détourné a été utilisé pendant plusieurs heures pour une arnaque aux cryptomonnaies comme il en fleurit de nombreuses sur Twitter. Le compte a publié un tweet (sponsorisé) dans lequel il promet « donner 10 000 bitcoins à [sa] communauté ». Un lien vers un site malveillant qui reprend le nom de SpaceX incite les internautes à « envoyer entre 0,1 et 1 bitcoin pour recevoir entre 1 et 10 bitcoins ». Un bitcoin vaut actuellement 5 600 euros.
Sur le site en question, on peut voir le nombre de transactions prétendument en cours, avec des centaines d’écritures. Cela dit, même cette page ressemble à une arnaque pensée pour faire payer les personnes ayant cliqué sur le lien : des transactions « retour » sont indiquées.
Un peu plus tard au cours de la même journée, c’est le compte Twitter certifié de l’éditeur américain Pantheon Books (68 900 abonnés) qui a été piraté. Même tactique : changement de photo et de nom et tweet sponsorisé de demande d’envoi de crypto-monnaie.
Comment Twitter peut-il agir ?
Elon Musk est très actif sur Twitter : il compte plus de 23 millions d’abonnés et y envoie plusieurs messages par jour. Il est une cible idéale pour les arnaqueurs qui se font passer pour piéger des internautes et les convaincre d’investir dans des cryptomonnaies. Le réseau social de Jack Dorsey a essayé à maintes reprises de lutter contre ces faux comptes qui se font passer pour le milliardaire, sans grand succès.
Au-delà de la prise de contrôle d’un compte Twitter par des personnes mal intentionnées, la popularité de ce genre d’arnaques est rendue possible grâce à l’outil « sponsoriser » de la plateforme. Même si celle-ci peut réagir a posteriori, elle permet à un compte de toucher énormément d’utilisateurs : un tweet sponsorisé s’affiche dans les fils d’actualité de nombreux internautes, même celles et ceux qui ne suivent pas le compte en question. La rédaction de Numerama a d’ailleurs constaté que plusieurs comptes de particuliers, en France, avaient vu le tweet de Pathé UK défiler dans leur timeline
Lors du précédent pic de scams qui avaient le même mode opératoire, une porte-parole de Twitter avait affirmé à Numerama que les « les comptes liés au scam à la cryptomonnaie étaient traqués sur la plateformes ». Avant d’ajouter : « Les vues par utilisateur ont baissé par un facteur dix, une amélioration considérable par rapport à nos précédentes mesures ».
Une heure après la prise de contrôle du compte de Pathé, la photo du compte a été changée pour devenir anonyme, tandis que le nom d’utilisateur n’est plus qu’un point. Le tweet incriminé a finalement été supprimé après 1h30 en ligne. Mais depuis, d’autres comptes ont été piratés…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !