En présentant en début d’année le Galaxy S9, Samsung a choisi de ne pas suivre la tendance de l’industrie du smartphone avec l’ajout d’une encoche sur l’écran. Le constructeur coréen a opté pour la sobriété, avec un affichage occupant presque la totalité de la façade avant. Seule particularité notable sur le design, les bords de l’écran sont arrondis, comme le Galaxy Note 8.
Cette époque est en train de vivre ses derniers instants. Après avoir feint d’ignorer la mode de l’encoche sur l’écran, le fabricant asiatique (qui avait déjà laissé apparaître son intérêt pour cette découpe particulière de l’écran dans un brevet) s’apprête à s’y plier. Et de toute évidence, Samsung entend se lancer dans l’encoche à fond. En effet, ce n’est pas qu’une mais trois encoches qui sont envisagées.
Trois approches différentes
Celles-ci ont été présentées au cours d’une conférence, dont The Verge s’est fait l’écho. La première encoche, nommée Infinity-U, ressemble à celle de l’Essential Phone : une entaille étroite en forme de U autour de l’appareil photo (et du dispositif de reconnaissance faciale pour déverrouiller le mobile). La deuxième, Infinity-V, est plus anguleuse, avec des arêtes et des sommets, au lieu d’un design ovale.
La troisième encoche n’en est pas vraiment une : appelée Infinity-O, elle consiste en un cercle se trouvant dans l’écran, en haut à gauche du smartphone. Elle ne se trouve donc pas vraiment au bord du mobile, mais légèrement décalée. Son aspect a le mérite d’être original. Reste à savoir si l’Infinity-O arrivera à convaincre, car l’impression qu’elle laisse est de rompre l’harmonie générale de l’affichage.
Quant à New Infinity, cette dénomination semble ne concerner que les smartphones qui n’ont aucune encoche, avec a priori un affichage bord à bord. Où se logerait alors l’outil de reconnaissance faciale ainsi que l’appareil photo ? Peut-être dans un emplacement qui serait rétractable, à l’image de ce que propose Xiaomi avec le Mi Mix 3 : le téléphone n’a aucune encoche, grâce à un système de glissière.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !