Le 7 novembre dernier, à l’occasion d’une conférence où Samsung a notamment présenté son smartphone pliable, le constructeur a levé le voile sur One UI. Il s’agit d’une nouvelle surcouche Android : annoncée sur Galaxy S9, S9+ et Note 9, elle sera également disponible sur la génération précédente, a rapporté Android Authority le 9 novembre. L’information a été confirmée par Samsung.
Pour le moment, la firme coréenne est en train de préparer le déploiement imminent de la bêta de One UI, à laquelle les propriétaires d’un Galaxy S9, S9+ ou Note 9 peuvent s’inscrire. Le lancement pour tous est attendu en début d’année prochaine, vraisemblablement au même moment qu’Android Pie.
Le remplaçant de Samsung Experience
One UI, qui remplacera la surcouche Samsung Experience, s’articulera autour de plusieurs nouveautés pensées pour améliorer le confort d’utilisation. Un gain d’ergonomie qui se ressentira surtout sur les grands téléphones — coucou Note 9 — avec une surface d’interaction qui sera volontairement rabaissée dans certaines applications (exemple : les messages). Dans le même ordre d’idée, les ingénieurs ont procédé à une refonte du panneau des raccourcis. Le but ? Améliorer la clarté, sachant que le menu des paramètres devrait être lui-aussi plus pratique.
Pour les yeux, One UI se dotera d’un mode sombre, qui permettra, entre autres, d’économiser quelques minutes de batterie (selon Google). L’interface pourra aussi adapter les couleurs du thème principal en fonction de la finition du téléphone. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui apprécient l’élégance et la sobriété d’une interface.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.