Entre le mois d’avril et celui de septembre 2018, Facebook a supprimé 1,5 milliard de faux comptes, a indiqué l’entreprise dans un rapport publié le vendredi 16 novembre.
3 à 4% des utilisateurs sont de faux comptes
Ces comptes étaient pour la plupart dédiés à la diffusion de spams commerciaux – par exemple, des comptes promouvant l’utilisation d’un produit – ou d’arnaques. Beaucoup parmi eux ont été créés par les mêmes acteurs, qui utilisaient des scripts ou bots pour les créer ou les faire ensuite interagir.
Facebook estime que 3 à 4 % des utilisateurs mensuels actifs de sa plateforme étaient des faux comptes au second et troisième trimestre 2018.
De plus en plus de faux-comptes supprimés
La plupart sont supprimés dans les minutes suivant leur inscription, et 99,6 % le sont avant qu’un utilisateur ne les ait signalés.
Le nombre de suppressions augmente depuis plusieurs mois : au second trimestre de 2018, 800 millions de faux comptes ont été écartés du réseau social, contre 534 millions au premier trimestre.
Facebook précise que ces chiffres ne signifient pas nécessairement que les faux comptes sont plus nombreux. Ses techniques de modération (l’utilisation d’algorithmes couplée à une modération par des humains) sont peut-être simplement plus efficaces.
Entre avril et septembre, le réseau social dit avoir aussi supprimé 2,1 milliards de contenus de type spam. En plus de ces publications, Facebook doit aussi lutter contre d’autres contenus problématiques, notamment ceux de propagande politique. À la veille des élections de mi-mandat américaine, le réseau social qui avait été vivement critiqué pour ses actions lors de la présidentielle a ainsi fait disparaître 115 comptes soupçonnés d’ingérence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !