Vérifier un anniversaire, envoyer un message, répondre à une invitation, commenter des publications : si vous êtes un utilisateur régulier de Facebook sur mobile, vous vous êtes déjà peut-être demandé combien de temps tout cela vous prenait par jour. Il est désormais possible de le savoir, grâce à une nouvelle fonctionnalité.
Une fonctionnalité réservée à l’application Facebook
Cette fonctionnalité avait été annoncée par Facebook au mois d’août. Elle est d’ores et déjà accessible pour certains utilisateurs, et le sera d’ici les prochains jours pour tout le monde.
Pour y accéder, il faudra aller sur l’application Facebook, sur votre téléphone. Cliquez en haut à droite de l’écran sur les trois traits parallèles horizontaux. Dans le menu déroulant, sélectionnez « paramètres et vie privée » (ici sur Android, mais cela fonctionne aussi sur iOS).
Si la fonctionnalité est déjà disponible sur votre smartphone (elle l’est chez certains journalistes de Numerama), elle s’affiche alors sous le nom « temps passé sur Facebook sur cet appareil ». Votre temps de connexion sur desktop n’est donc pas pris en compte.
Des limites de temps à fixer par l’utilisateur
Vous pourrez ensuite voir combien de temps vous passez sur Facebook, mais aussi fixer un temps maximum à ne pas dépasser. Lorsqu’il sera atteint, vous recevrez une petite notification vous enjoignant de quitter l’application.
La fonctionnalité permet enfin de couper les notifications pendant un temps déterminé, allant de 15 minutes à 8 heures. L’idéal pour se concentrer le temps de réviser un examen, ou le temps de sa journée de travail, par exemple.
Une option similaire est disponible sur Instagram (qui appartient à Facebook) depuis quelques jours. Il en existe aussi une sur YouTube, si vous n’avez pas trop peur des résultats que vous pourriez obtenir.
Disponibilité
Facebook a annoncé cette fonctionnalité en janvier 2018. Elle a commencé à être testée en août 2018 et a été déployée au grand public en novembre 2018. Comme toujours, Facebook procède à un déploiement en plusieurs étapes : tout le monde ne reçoit pas la fonctionnalité en même temps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !