Chaque semaine, retrouvez notre sélection de musique indépendante disponible sur Internet. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des clips de qualité à nous soumettre. Après la série en noir & blanc de la semaine dernière, explosions de couleurs avec ces 5 dessin animés. On commence par les maîtres incontestés de la « kidulterie » Gangpol Und Mit, pour poursuivre ensuite avec Kid Koala, deux dessin animés crées par les artistes mêmes. Puis on continue avec une petite bataille pirates contre viking avant de retourner petit à petit à la réalité. Ce seront Busdriver et The Rapture qui nous y conduiront avec leurs deux clips incorporant des éléments filmiques dans le cartoon dans un premier temps, puis des élements cartoon dans le film dans un deuxième temps. La boucle est bouclée, vous pouvez à nouveau ranger le gosse qui sommeille en vous.

< Voir la sélection de la semaine précédente

Artiste : Gangpol Und Mit
Titre : Chinese Slavery
Issu de : The Hopelessly Sad Story Of The Hideous End Of The World (Wwilko, 2007)
Style : 8bit / Electro Kidulte
Site : gangpol.free.fr

Quand la musique rencontre l’art visuel au service de nos profondes pulsions kidulte (contraction de kid et adult), cela donne des choses du genre Gangpol Und Mit. Gangpol compose les morceaux, pendant que Mit s’occupe des vidéos. Le duo français signé chez Wwilko prône un retour à l’enfance, aux comptines, et à tout l’univers profondément dérisoire qui tourne autour.


Artiste : Kid Koala
Titre : Drunk Trumpet
Issu de : Some of My Best Friends Are DJs (Ninja Tune)
Style : Turntablisme
Site : kidkoala.com

Kid Koala fait parti de ces musiciens du vinyle que l’on appelle « turntablistes ». Sa maîtrise de la platine a fait qu’il en est parvenu à sortir des thèmes tout à fait originaux, à grand renfort de solos de trompette scratchés et samples déboulant de toutes parts. Kid Koala est lui même auteur de ses productions graphiques ou vidéos. Encore une petite perle du label Ninja Tune dont nous avions déjà présenté quelques artistes.


Artiste : Jason Forrest
Titre : War Photographer
Issu de : Various – Ad Noiseam 2001-2006 (Ad Noiseam, 2006)
Style : Breakcore / Rock n’ Roll
Site : Cockrockdisco.com/DS-bio/bio-main.html

Jason Forrest est un producteur connu pour ces fameuses mixtures de breakcore, de disco, et de rock n’ roll. Après avoir passé quelques années à signer ses morceaux sous le nom de Donna Summer, il dû changer de pseudonyme suite à un procès perdu. Jason Forrest, c’est aussi le boss du label Cock Rock Disco, même si la plupart de ses disques ont été produits par Sonig. En live, Jason Forrest est une vraie pièce d’excentricité, survolté, déchaîné derrière son PC portable qu’il revêt d’une peau en moumoute de divan façon 70, un moyen de plus de nous refaire revivre l’esprit de cette décennie rockeuse. War Photographer, extrait d’un dvd compilation du label Ad Noiseam, a été désignée meilleure vidéo 2006 par le Res Magazine.


Artiste : The Rapture
Titre : Whoo! Alright Yeah… Uh Huh
Issu de : Whoo! Alright – Yeah … Uh Huh (People Don’t Dance No More (Throne Of Blood, 2007)
Style : Dance-punk
Site : Therapturemusic.com

Fans de The Cure, les musicien de The Rapture mélangent des éléments de post-punk, de dance, de disco, d’electro et de rock. Si le groupe misait au départ sur un post-punk simpliste, l’arrivée de James Murphy, frontman de LCD Soundsystem, orientera leur rock vers quelque chose de beaucoup plus « dancefloor ».


Artiste : Busdriver
Titre : Avantcore
Issu de : Avantcore Ep(Big Dada, 2005)
Style : Hip Hop
Site : Busdriversite.com

Rappeur né à Los Angeles, Busdriver est réputé pour son flow pouvant atteindre une vitesse incroyable sur certains titres. Il fut introduit dès son plus jeune âge au hip hop puisque son père a été le scénariste du premier film retraçant la culture de ce mouvement musical, Krush Groove. Fort de 5 albums, le rappeur a fini par recevoir une grande reconnaissance dans le milieu, qui lui valu de signer son dernier RoadKillOvercoat sur le célèbre label Epitath Records.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !