Dans certains pays, le Wi-Fi relié à un réseau Wi-Fi permet une meilleure connexion que les données cellulaires (3G, 4G ou autre). Ce n’est pas le cas dans 33 pays dont la France, d’après une étude publiée par OpenSignal et repérée par Engadget dimanche 25 novembre 2018.
Cette étude a été réalisée par OpenSignal, une application qui indique quel est le meilleur réseau auquel un smartphone est connecté à un endroit donné. En recueillant les données de test fournis par ses utilisateurs, elle a montré que le débit en données mobiles était en moyenne plus rapide avec les réseaux mobiles qu’en étant connecté à un réseau Wi-Fi dans plusieurs pays.
La méthodologie de l’application, qui détecte le Wi-Fi au sens « réseau local » du terme comprend probablement quelques faux positifs : un smartphone qui émet un réseau Wi-Fi en partage de connexion utilisera le réseau de données mobiles. Mais elle a aussi un avantage : elle permet de tester, in fine, ce à quoi les utilisateurs de smartphones se connectent le plus en pratique, qu’il s’agisse de réseaux ouverts, de réseaux publics, de réseaux privés émis par une box Internet ou de réseaux derrière connexion, comme dans les gares, les hôtels ou les aéroports.
En France, le Wi-Fi n’est pas le meilleur
Résultat ? L’écart est particulièrement important en Australie, au Liban et au Qatar. Il est plus faible en France. Dans l’Hexagone, la vitesse de téléchargement est de 17,7 Mbps en Wi-Fi, contre 20,2 avec les données cellulaires. Globalement, la connexion y est plutôt bonne : que ce soit sur des réseaux Wi-Fi ou données cellulaires, la France se place en bonne position par rapport à d’autres pays.
À l’inverse, le Wi-Fi est particulièrement bon à Hong Kong, Singapour, en Corée du sud et aux États-Unis.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !