La rédaction de Numerama s’intéresse depuis longtemps aux jouets connectés et couvre les enjeux autour de la protection des données personnelles depuis une quinzaine d’années. Nous soulignerons ici les mesures prises officiellement par les différents fabricants en matière de sécurité.
Poser un jouet connecté au pied du sapin de Noël n’est pas une mince affaire. La question de la sécurité de ces objets pose régulièrement problème : l’absence de mot de passe ou d’identification, les risques de piratage et autres failles ont déjà amené certains vendeurs, y compris le géant Amazon, à retirer des produits de la vente.
La multiplication de l’offre sur ce marché témoigne cependant d’une véritable demande pour des jouets connectés ludiques, interactifs et plus sûrs. La Cnil a publié en février 2017 des recommandations pour choisir le jouet qui saura divertir vos enfants (ou vous-même) tout en garantissant une utilisation contrôlée. Mozilla propose aussi une liste de produits tech qui devraient vous rassurer.
Si aucun objet n’est infaillible, ce guide propose de vous aider à faire un choix le plus éclairé possible parmi les nombreux jouets connectés disponibles aujourd’hui sur le marché.
Un doudou pour commencer
Parker Bear
Vos enfants ont-ils besoin d’un ours en réalité augmentée ? Avec Parker, Seedling a choisi d’intégrer dans une peluche intemporelle une technologie permettant de jouer au docteur ou à la doctoresse. À l’aide d’une application mobile liée au doudou, l’enfant (de 3 ans ou plus) doit apprendre comment s’occuper de son petit patient malade. La société assure que son jouet ne nécessite ni batteries, ni connexion Wi-Fi, ni caméra pour fonctionner correctement.
Un robot pour interagir
Cozmo
Vous voulez faire plaisir à un enfant d’au moins 8 ans (ou un adulte) fan de robots ? Le petit bolide Cozmo est une idée à considérer. Derrière son visage sympathique et espiègle, se cache un logiciel de reconnaissance faciale qui permet au robot d’apprendre les noms de ses propriétaires. Chants, jeux de rapidité et autres activités, Cozmo a plus d’un tour dans son sac. La société Anki assure que les images de la caméra ou de l’application Cozmo ne sont pas stockées et ne sont pas transmises vers le cloud.
Sphero Star Wars BB-8
Le prochain épisode de la saga Star Wars sort en décembre 2019 ? Que nenni, il n’est jamais trop tôt pour déposer un droïde au pied du sapin. Dès 8 mois, les jeunes fans de la galaxie lointaine, très lointaine, pourront découvrir les joies d’avoir leur propre BB-8. Il répond aux commandes de la main, équipée d’un bracelet Force Band, sur une portée de 30 mètres. De quoi jouer au chevaliers Jedi pendant des heures.
Un kit pour apprendre à coder
Kano Harry Potter Coding KIt
Certes, on ne croise pas beaucoup d’ordinateurs et de smartphones dans l’univers du célèbre sorcier à lunettes. Kano ne s’est pas embarrassé de ce constat pour proposer un kit permettant d’apprendre les bases du code informatique. Il ne nécessite ni caméra, ni microphone : vous pouvez laisser les apprentis magiciens s’exercer sans crainte. Notez, cependant, qu’une option de géolocalisation existe dans l’application mobile.
Dot Creativity Kit
Pour espérer jouer avec Dot, il faut d’abord l’assembler. Wonder Workshop propose avec ce kit DIY (do it yourself) d’apprendre aux enfants à coder à partir de 6 ans. Cette sympathique petite boule verte n’a peut-être pas toutes les fonctionnalisés vues chez les robots les plus performants, mais ses créateurs n’y ont ajouté ni géolocalisation, ni caméra. Et son chapeau de pirate est un atout certain.
Robobox
Et si vous offriez non pas un seul robot, mais plusieurs ? Pour Noël, les box mensuelles Roboblox semblent toutes indiquées. Accessibles à partir de 14 ans en solitaire, et à tout âge sous la surveillance d’un adulte, les différents kits initient aux bases de la programmation en permettant de construire une alarme infrarouge, un bras articulé ou encore un robot chien. Nul besoin de posséder un matériel spécifique : un ordinateur suffit pour commencer à créer votre Roboblox.
Les liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. On vous explique tout ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.