Dans un mémo d’adieu de 2 500 mots, un ancien employé a dénoncé les discriminations raciales subies chez Facebook selon lui. Il l’a envoyé à ses collègues, avec pour phrase d’accroche « Facebook a un problème avec les personnes noires », dévoilait Business Insider UK le mardi 27 novembre.
Des comportements racistes sur le campus de Menlo Park
L’ex-employé, qui se prénomme Mark S. Luckie, avait travaillé chez Reddit et Twitter, avant d’intégrer Facebook pour s’occuper des « partenaires stratégiques ». Il accuse Facebook d’avoir mal géré des problèmes de racisme survenus dans l’entreprise. « La discrimination raciale est réelle », a-t-il assuré.
Selon lui, « le désengagement de Facebook à l’égard des personnes noires reflète la marginalisation des employés noirs ». « Trop d’employés noirs peuvent raconter comment ils ont été accostés avec agressivité par les équipes chargées de la sécurité du campus, plus de fois que nécessaire », témoigne-t-il par exemple.
Au MPK, le siège social de Menlo Park, Mark S. Luckie se souvient d’une collègue qui, lorsqu’elle le croisait, se mettait subitement à mettre sa main dans sa poche pour protéger son portefeuille. Il raconte aussi que certains comportements considérés comme « hostiles » lorsque des employés noirs les adoptaient étaient jugés normaux pour des employés blancs. Les premiers ne pouvaient guère se faire entendre sans risquer de « compromettre [leurs] relations professionnelles et [leurs] carrières », témoigne l’ex-employé.
Seuls 4 % des employés sont noirs chez Facebook
Mark S. Luckie critique aussi la claire sous-représentation de personnes noires dans les locaux. D’après le rapport sur la diversité publié par Facebook cette année 2018, elles ne représentent que 4 % des employés, et 1 % des employés ayant des rôles techniques. 2 % des dirigeants seniors sont noirs. « Dans certains bâtiments, ajoute Mark S. Luckie, il a plus de posters « Black Lives Matter » que de personnes noires. Facebook ne peut pas déclarer qu’il connecte les communautés si les communautés ne sont pas représentées de manière proportionnée dans ses équipes. »
Dans un communiqué envoyé par email à Business Insider, Anthony Harrison, un porte-parole de Facebook, a indiqué : « ces dernières années, nous travaillons à accroître la diversité parmi ceux qui construisent nos produits et sont au service des gens qui utilisent [Facebook] à travers le monde. [Ceci] est l’un des moteurs principaux de notre capacité à réussir. »
« Nous voulons soutenir complètement tous nos employés lorsque des problèmes nous sont rapportés et lorsque de petits changements de comportements pourraient améliorer les choses, poursuit-il dans le mail. Nous allons continuer à faire tout ce que nous pouvons pour être une entreprise vraiment inclusive. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.