Netflix par ci, Netflix par là… La plateforme de vidéo à la demande par abonnement américaine est partout. Mais au fait, d’où vient son nom ?

Les 137 millions d’abonnés de Netflix connaissent bien le « TU DUM » qui précède le lancement d’une série ou d’un film sur la plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Mais savent-ils d’où vient le mot Netflix ? Que signifie le mot le plus populaire du monde du streaming ?

Netflix a été fondé par deux développeurs, Marc Randolph et Reed Hastings, en 1997 : à l’époque, il s’agissait encore d’une simple entreprise de location de DVD. Il fallait se connecter à internet pour commander les copies physiques, qui étaient ensuite envoyées par la Poste.

Le nom Netflix renvoie donc directement à ce concept. Le mot peut être séparé en deux parties : « net » pour le côté web, et « flix » signifie « flicks », soit un synonyme argotique du mot « film » en anglais. Littéralement, on pourrait donc le traduire par « les films via internet », ce qui correspond d’ailleurs beaucoup au positionnement actuel de la multinationale.

Black Mirror - L'Hymne national // Source : Netflix

Black Mirror - L'Hymne national

Source : Netflix

Encore 3 millions d’abonnés à la location de DVD

Aujourd’hui, Netflix est surtout connu pour son service de SVOD, extrêmement populaire, dont le catalogue compte à la fois des films et séries de patrimoine, mais aussi des centaines de contenus originaux. Mais, surprise ! L’entreprise loue encore des DVD.

Via son service DVD.com, elle envoie des films à 2,9 millions d’abonnés mensuels, qui ont rapporté environ 50 millions de dollars, selon des chiffres de juin 2018. C’est une goutte d’eau à l’échelle des milliards engrangés par Netflix chaque trimestre, mais cela reste un service qui plaît à des nostalgiques de la copie physique.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !