Dunja Djudjic est photographe. Avec son reflex, elle réalise des portraits, dont certains sont proposés sur la banque d’images Getty. Récemment, explique-t-elle dans une publication datée du lundi 3 décembre, elle a eu la surprise de voir l’un de ces clichés utilisés sur le site de Samsung… pour promouvoir la qualité de l’appareil photo du smartphone Galaxy A8 Star.
« Des photos qui claquent », prises… avec un reflex
La photo en question est un auto-portrait de Dunja Djudjic aux teintes automnales. Elle figure toujours sur le site de Samsung, sur la fiche de présentation du Galaxy A8 Star.
Il est écrit juste au-dessus : « l’auto-focus dont vous avez besoin », puis « prenez des photos qui claquent. Grâce à son double capteur haute performance (…) le Galaxy A8 Star peut prendre de superbes images. »
Samsung n’indique nulle part que cette photo a été prise avec un A8 Star. Mais elle ne précise pas non plus le contraire, laissant croire aux consommateurs que cette photo prise par une professionnelle avec un reflex peut être obtenue avec un smartphone de la marque.
Une image photoshoppée
La photographe remarque par ailleurs que la « démo », qui consiste à montrer comment on peut changer le focus (voir ci-dessous) est le résultat d’un grossier montage Photoshop. Sur son auto-portrait d’origine en effet, le fond est vert, et non orangé. Pour pouvoir obtenir un fond « flou » puis un fond net, Samsung l’a tout simplement changé.
Ce n’est pas la première fois que Samsung s’est fait prendre la main dans le sac pour avoir utilisé une photo prise avec un reflex dans ses publicités. La marque l’avait déjà fait au mois d’août. D’autres marques, comme Huawei, avaient également eu recours à une telle pratique, qui, selon la photographe, s’apparente à de la publicité mensongère.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !