A côté du développement des réseaux 3G figure le WiMAX. Il s’agit d’une famille de normes permettant le haut débit par voie hertzienne. Le WiMAX est défini pour une large bande de fréquences, de 2 à 66 GHz, dans laquelle on peut trouver des normes déjà existantes, comme le Wi-FI, mais avec une portée beaucoup plus grande que cette dernière.
Plus qu’une simple extension du Wi-FI, WiMAX pourrait peut être constituer à l’avenir un compromis entre la technologie de réseau informatique sans fil et la 3G. Les opérateurs y voient en effet une alternative au réseau cellulaire de troisième génération en cas de saturation. Nokia et Motorola ont prévu de commercialiser leurs premiers modèles compatibles à partir de 2008, pendant qu’Alcatel ou ADP Télécom (l’opérateur des aéroports parisiens) comptent tester la technologie dans les aéroports français. Rien n’indique pour autant que celle-ci sera la norme de référence à l’avenir, et l’hybridation avec la 3G semble pour l’instant de mise.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !