La supercherie n’a pas duré très longtemps : Russia 24, chaîne de télévision d’État, a semble-t-il voulu faire croire à ses téléspectateurs que la Russie avait réalisé de grandes avancées dans la robotique. Selon les informations du Guardian publiées le 12 décembre 2018, une émission a montré Boris, un soi-disant androïde loin d’être mauvais en danse. « Je connais les mathématiques, mais j’aimerais également apprendre à dessiner », clame-t-il dans la séquence, avec une voix à peine artificielle.
Mais le doute a commencé à envahir plusieurs observateurs, qui ont vite compris que Boris n’était pas un vrai robot, simplement un déguisement pour faire croire qu’il en était un à l’occasion d’un forum sur la robotique.
https://www.youtube.com/watch?v=Asqq3Rhoj10
Boris, ou le faux robot de la Russie
Russia 24 pensait peut-être que les ingénieurs russes étaient parvenus à donner naissance à un robot plus humain que jamais. Dans tous les cas, le subterfuge n’a pas vraiment fonctionné. Sur les réseaux sociaux, les moins naïfs se sont interrogés sur certains éléments très suspicieux : où sont les capteurs habituellement visibles ? Comment un robot aussi technologiquement avancé peut-il sortir de nulle part sans aucune étape montrée au préalable ? Pourquoi a-t-il la taille et la corpulence exactes d’un humain ? Quid de tous ces gestes parasites et inutiles, suggérant une forme de maladresse ?
Toutes ces questions légitimes ont finalement trouvé leur réponse dans des photos qui ont trahi la magie : il y a bel et bien un individu à l’intérieur de Boris, d’où cet ensemble de mystères ayant mis la puce à l’oreille. Un cliché laisse par exemple apparaître un cou humain et balaie d’un revers de la main les derniers doutes.
À l’arrivée, Boris n’est en fait qu’un costume que l’on peut acheter pour plusieurs milliers d’euros afin de « faire croire aux gens que nous sommes un robot ». À la télévision, cela marche beaucoup moins bien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.