C’est l’outil dont la rédaction rêvait. Remove.bg, qui n’enlève pas les beaux gosses mais les background, soit dans la langue de Molière les arrière-plans, est un site tout simple qui vous propose, en un clic, d’effacer l’arrière-plan d’une image. Le fichier exporté à la fin est votre avant-plan, avec un fond transparent, au format .png. Vous pourrez ensuite l’incruster dans n’importe quel montage de bon goût. Vous n’avez donc eu qu’à téléverser une image et télécharger le résultat.
Comment ça marche
Cela fonctionne vraiment bien avec les humains, mais aussi avec les animaux. Le plus impressionnant, c’est que le service détoure avec soin les cheveux en laissant quelques niveaux de flou quand la chevelure n’est pas uniforme. Bref, c’est bluffant. On a simplement noté un petit souci dans le verre des lunettes sur notre troisième test.
Notez que le fonctionnement, par algorithme (le site dit bien entendu « IA ») ne fonctionne qu’avec les personnes (ou les animaux, visiblement), puisqu’il détecte dans un premier temps ce qu’il considère comme un visage. Cet élément va devenir le premier plan, à détourer, et tout le reste va devenir l’arrière plan, à supprimer. D’autres algorithmes s’occupent ensuite de raffiner la sélection.
Vous trouverez Remove.bg à cette adresse. L’utilisation du site est gratuite et une API est prévue pour intégrer la fonctionnalité dans vos applications.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !