Vous avez envie de faire un dernier cadeau à l’approche de Noël ? Le financement participatif peut être une option intéressante, d’autant plus que vous pourrez espérer recevoir une contrepartie — si le projet de votre choix atteint son objectif, bien sûr.
Sur les sites dédiés au crowdfunding, des projets à soutenir s’ajoutent chaque jour. Comment choisir celui auquel vous apporterez votre soutien ? Pour vous aider, la rédaction de Numerama sélectionne chaque mois plusieurs initiatives que vous pourriez avoir envie d’encourager.
Nous leur donnons un coup de pouce grâce à notre statut d’ « Official User », qui nous permet d’apposer notre logo auprès de ces projets sur la plateforme.
Un cartable à énergie solaire
L’idée d’utiliser l’énergie solaire sur un cartable n’est pas nouvelle. Orega, une marque de maroquinerie qui se présente comme solidaire, reprend ce concept dans son WAbag. Ce cartable en cuir végétal doit permettre aux écoliers vivant dans les pays d’Afrique de l’ouest de continuer à étudier le soir.
Si le projet est financé, il permettra de distribuer 50 premiers cartables au Sénégal en mars 2019. À partir d’une contribution de 150 euros, vous pourrez recevoir un sac à dos (non solaire) inspiré par le design du WAbag.
Une collecte de produits menstruels
Alors que la menstrutech se développe et que les recherches contre les douleurs de l’endométriose se poursuivent, de nombreuses femmes sans-abri n’ont pas accès aux protections périodiques. L’association Règles élémentaires veut fabriquer de nouvelles boîtes à dons pour récolter davantage de serviettes ou tampons sur le territoire français.
Depuis la création du collectif en 2015, plus de 300 000 produits d’hygiène menstruelles ont été collectés. La nouvelle campagne doit permettre de fabriquer au moins 1 000 boîtes. Les personnes contribuant à hauteur de 50 euros (avec une déduction fiscale) recevront un autocollant et un tote bag.
Une réserve de biodiversité à protéger
La réserve naturelle régionale des Coteaux du Fel, située entre les rivières du Lot et de la Truyère, couvre 80 hectares. L’association LPO Aveyron explique que le budget a été drastiquement réduit en 2018 et en appelle aux dons des internautes pour pouvoir continuer à gérer la réserve.
Au milieu des chênes, châtaigniers et frênes, plusieurs espèces de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux, d’insectes et de mammifères ont élu domicile. À partir d’un don de 75 euros (avec une déduction fiscale), les contributeurs pourront espérer visiter la réserve.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !