Connu pour ses voitures ultra luxueuses, Rolls-Royce entend devenir un acteur majeur sur le segment des bateaux autonomes. Une ambition qui a commencé à réellement prendre vie au début du mois de décembre avec un premier test à grande échelle réussi en Finlande, annoncé en grande pompe dans un communiqué de presse.
Rolls-Royce s’est associé à l’opérateur Finferries pour cette première expérimentation qui préfigure un avenir où des bateaux pourront naviguer en mer sans équipage à bord depuis le départ d’un port jusqu’à l’amarrage à destination (grâce à la technologie Autodocking qui maîtrise idéalement l’allure à l’approche des quais pour un arrêt en douceur).
https://www.youtube.com/watch?v=XwOcM2Dbe-o
Une batterie de capteurs
Rolls-Royce et Finferries ont utilisé un ferry Falco, mesurant 53,8 mètres de long, animé par une intelligence artificielle et équipé d’une batterie de capteurs. Ce dispositif hardware et software permet au bateau de détecter les objets et d’éviter les collisions en visualisant l’environnement en temps réel avec une précision « supérieure à l’œil humain ». Par mesure de précaution, un capitaine surveillait les opérations à distance et pouvait prendre le contrôle si besoin est — d’autant qu’il y avait 80 invités VIP dans le ferry.
« Aujourd’hui, un grand pas en avant a été effectué et il réaffirme ce que nous disons depuis des années, à savoir que les bateaux autonomes sont une réalité », se félicite Mikael Makinen, président du département Marine commerciale chez Rolls-Royce. Le but est visiblement de renforcer la sécurité des passagers, souligne de son côté Mats Rosin, CEO de Finferries. Comme pour les voitures autonomes.
On rappelle que Rolls-Royce fait confiance à Intel pour son intelligence artificielle baptisée Intelligent Awareness System.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !