L’UFC-Que Choisir est revenue sur la nouvelle offre Free sans box. L’association est loin d’être convaincue.

Free est dans le viseur de l’UFC-Que Choisir depuis la présentation de sa Freebox Delta. Dans un article publié le 21 décembre 2018, l’association de consommateurs s’est penchée sur la formule sans player Devialet, introduite il y a quelques jours pour répondre à celles et ceux qui n’auraient pas envie de payer 480 euros alors qu’ils sont déjà bien équipés chez eux.

Et force est de reconnaître que l’offre Freebox Delta S, concentrée sur l’accès internet, n’a pas convaincu l’association de consommateurs. Le collectif déplore en effet la perte de tous les services liés à la barre de son intelligente conçue par Devialet. Notamment les chaînes TV, pourtant présentes dans l’abonnement Freebox One — moins cher la première année.

Pas de Devialet, pas de TV

L’UFC-Que Choisir, qui avait mis l’opérateur en demeure, souligne : « La Delta S ne permet d’accéder à aucun service télé ! Sans player, pas de bouquet de chaînes Free, pas de replay, pas de VOD, pas d’offre TV by Canal et surtout, pas de Netflix ». Bien sûr, c’est le prix qui pose problème : à 39,99 euros par mois, cela reste cher payé pour un simple accès internet — même si certains auront la Fibre 10 Gbit/s (ou presque). D’autant que Free « a bien pensé à ajouter des frais de mise en service de 49 euros ». 

Dans son dernier rapport, l’UFC-Que Choisir aimerait également que Free clarifie la présentation du pack Sécurité (une option à 59 euros), justifie les frais de résiliation de 49 euros et s’explique sur le remboursement des 99 euros de frais de mise en service (désormais offerts).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.