Le PDG de Tesla a demandé à ce que la plainte en diffamation d’un sauveteur qu’il avait traité de « pédophile » soit rejetée car il avait prononcé son attaque sur Twitter, où régnerait « des opinions, pas des faits ».

Elon Musk a demandé à ce que la plainte en diffamation déposée par un sauveteur britannique soit rejetée, a rapporté le Guardian ce 27 décembre 2018. Le patron de Tesla avait assuré à plusieurs reprises que cet homme était un « pédophile » sans apporter aucune preuve. Aujourd’hui, Musk soutient qu’il s’agissait uniquement d’une « opinion » lancée au cours d’une « altercation de cour de récré ».

Vernon Unsworth est un plongeur qui a participé à l’organisation du sauvetage d’enfants coincés dans des grottes thaïlandaises en juillet 2018. Il avait alors critiqué un projet de sous-marin miniature porté par Elon Musk pour apporter son aide — qui n’a finalement pas été utilisé — qui avait très mal pris ces remarques.

Elon Musk dans un podcast filmé, diffusé le 7 septembre 2018 // Source : YouTube/PowerfulJRE

Elon Musk dans un podcast filmé, diffusé le 7 septembre 2018

Source : YouTube/PowerfulJRE

Des « attaques imaginaires »

Le milliardaire avait ensuite insulté l’homme à plusieurs reprises, sur Twitter mais aussi par mail à des journalistes de BuzzFeed — qu’il avait aussi insultés au passage.

Selon la lettre remise par les avocats au tribunal de Los Angeles, Twitter serait un endroit où les internautes échangent « des opinions et non des faits », et cela justifierait le caractère anecdotique de ces accusations. « Il ne s’agissait que d’attaques imaginaires, bien qu’offensantes, des insultes spéculatives qui sont par nature des opinions, et donc protégées par le premier amendement de la Constitution américaine », continuent les avocats.

Après les insultes, Musk s’était étonné publiquement que Vernon Unsworth ne porte pas plainte contre lui, jugeant qu’il s’agissait selon lui d’un comportement suspicieux. Depuis que le sauveteur britannique a déposé un recours pour diffamation en septembre, il a à présent changé de stratégie de défense. Son audition est prévue pour le 1er avril 2019.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !