Un designer a créé un jukebox très particulier pour le Noël de son père.

À Noël, il y a celles et ceux qui achètent de jolis cadeaux (vous et moi). Et il y a celles et ceux qui les font eux-mêmes. À l’image de ce jukebox très particulier imaginé par le designer Chris Patty, chargé par sa famille de donner naissance à un objet maison à offrir à son père.

Dans un tweet vidéo publié le 26 décembre 2018, l’intéressé nous montre donc sa vision du jukebox, en l’occurence une boîte qui permet de lancer des chansons simplement en scannant une carte.

https://twitter.com/ChrisJPatty/status/1078065910487760896

Une réponse au streaming

Interrogé par The Verge le 1er janvier 2019, Chris Patty a expliqué qu’il voulait redonner du sens à la musique en tant qu’objet physique. Il indique : « Je pense que l’engouement parle au nom de l’insatisfaction partagée face à l’état actuel des services musicaux [dont les bibliothèques sont trop illimitées à son goût]. Il y a quelque chose de beau dans le facteur limitant des supports physiques, qui forcent à choisir la musique qui fait le plus sens. Et je pense que cette notion de choix nous manque. » 

Et, visiblement, son père est gaga du jukebox. « Mes parents possèdent un Google Home et ont des comptes Spotify mais depuis que j’ai offert ce cadeau, il est plus utilisé que les services de streaming », se réjouit Chris Patty. Ce dernier a simplement mis un Raspberry Pi, un haut-parleur et un lecteur de carte dans une boîte. Les chansons sont stockées sur une carte SD et se lancent grâce à un logiciel maison quand une carte est reconnue par le scanner. Magique. 

À l’arrivée, sa création a tellement fait le buzz qu’il travaille sur des instructions qui permettront à tout un chacun d’avoir le sien. Un Kickstarter est également à l’étude pour les moins manuels d’entre nous.

https://twitter.com/ChrisJPatty/status/1078111849663459330

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !