Qualcomm déploiera ses équipements 5G dans une trentaine de terminaux au cours de cette année. Mais les réseaux, eux, ne sont pas encore tout à fait prêts.

Qualcomm l’a dit et répété à diverses reprises depuis 2017 : c’est cette année que ses premiers équipements compatibles avec la 5G seront disponibles. Ce sera de toute évidence le cas : l’entreprise américaine vient à nouveau de confirmer cette échéance le 7 janvier, alors que se déroule aux États-Unis le CES, principal salon dédié aux nouvelles technologies.

L’équipementier spécialisé dans les télécoms ne détaille pas précisément la nature de ces trente appareils, mais il assure que la majorité tombe dans la catégorie des smartphones. Il faut dire que leur arrivée est très attendue, dans la mesure où la prochaine génération dans la téléphonie mobile commence à pointer le bout de son nez — en Europe, son entrée en scène surviendra à partir de 2020.

5G Orange

Orange a lancé la 5G en 2020, mais son arrivée était moins spectaculaire que la 3G, la H+ ou la 4G.

Source : Orange

Ces appareils mobiliseront, à lire le communiqué de Qualcomm, le système sur puce Snapdragon 855 ainsi que le modem 5G X50.

De son côté, Intel, l’un des principaux rivaux de Qualcomm, suit un calendrier plus lent, avec la sortie d’un premier modem 5G en 2019, mais qui figurera sur les smartphones à partir de 2020. Signe d’un retard du groupe américain ? Cela ne se remarquera en tout cas pas vraiment, dans la mesure où les réseaux 5G seront embryonnaires et actifs qu’à partir de l’année prochaine.

En France, de nombreux tests sur la 5G sont en cours à différents endroits du territoire. Ces jours-ci, l’un d’eux a retenu l’attention car il s’agissait d’un premier appel effectué à Lyon dans des conditions réelles. Certaines villes devraient être couvertes dès cette année, en attendant l’arrivée des premiers forfaits. Il reste toutefois à savoir comment se passera la procédure d’attribution des fréquences.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !