En septembre dernier, Amazon a levé le voile sur toute une gamme de produits labellisés Echo. Parmi eux, on a pu découvrir l’Echo Auto, un dispositif à installer dans sa voiture pour profiter des vertus d’Alexa. Selon les informations de TechCrunch partagées le 8 janvier 2019, la demande est au rendez-vous : plus d’un million de précommandes ont été passées.
Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, l’Echo Auto est toujours proposé sur invitation à l’heure où nous écrivons ces lignes (impossible de précommander directement). Mais Amazon a confirmé que les premières livraisons avaient été effectuées en fin d’année dernière.
Alexa dans sa voiture
Les conducteurs américains se sentiraient-ils donc un peu seuls dans leur voiture, pendant leurs interminables trajets maison-boulot ? Suffisamment en tout cas pour emporter Alexa avec eux. Pour ce faire, l’Echo Auto se connecte simplement à un téléphone et fait retentir la douce voix de l’assistant vocal via les hauts-parleurs installés dans l’habitacle (grâce à la magie du Bluetooth ou via une entrée auxiliaire).
L’Echo Auto, qui n’est pas une enceinte, s’appuie sur huit microphones pour entendre le conducteur malgré les multiples bruits qui peuvent parasiter l’écoute. Comme tous les objets Echo, Alexa sert d’interface vocale pour réaliser des actions spécifiques (lancer un morceau de musique, ouvrir le garage connecté, appeler un contact) ou se renseigner (actualité, station essence ou borne de recharge la plus proche).
Dans la description de son produit, Amazon indique que l’Echo Auto peut aussi intégrer des routines basées sur la géolocalisation qu’Alexa déclenchera automatiquement. Par exemple, elle pourra lancer le GPS et une playlist au moment où l’utilisateur quittera son lieu de travail. Pour la navigation, Alexa fera d’abord confiance à Google Assistant, mais la compatibilité avec Apple Plans et Waze est prévue pour les mois à venir.
Bien sûr, l’Echo Auto n’est qu’une première étape : à terme, de plus en plus de constructeurs partenaires installeront directement Alexa dans leurs voitures. Ce sera le cas chez BMW, notamment.
https://www.youtube.com/watch?v=cW4gSRpauwY
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !