Google fête cette année ses 25 ans. Officiellement, sa date d’anniversaire est le 27 septembre. Cependant, celle-ci est en concurrence avec une autre date, celle du 4 septembre. Le fait est que Google semble faire cohabiter deux dates, l’une en interne, l’autre pour l’extérieur. La raison ? En 2005, l’entreprise a décidé de faire coïncider cette date avec l’abandon de l’affichage du nombre de pages indexées, ce qui a engendré une autre date d’anniversaire.
C’est un peu comme son nom, qui a deux sens. Il y a Google, qui renvoie à l’identité de la société américaine, ainsi qu’à une myriade de produits et de services — que ce soit la messagerie Gmail, le système d’exploitation Android, la plateforme de vidéos YouTube ou encore le navigateur web Chrome. Et il y a Google, qui renvoie à une valeur mathématique — gogol — et qui fait indirectement écho à la mission que s’est assignée le groupe dès le début de son histoire.
Quelle est l’origine du mot Google ?
L’inspiration du nom de l’entreprise provient des mathématiques. Google est une forme dérivée de gogol (qu’on voit parfois avec la graphie gogol), qui désigne le nombre dix à la puissance cent, c’est-à-dire 10100. En clair, c’est un nombre qui est suivi de cent zéros. C’est considérable, inimaginable au sens propre du terme. On a l’habitude de comparer ce nombre à celui représentant le nombre d’atomes dans l’univers connu, qui n’atteint « que » 1080.
Le gogol a été inventé par un mathématicien américain, Edward Kasner, en 1938, pour pouvoir distinguer l’infini d’un très grand nombre. On dit que c »est son neveu âgé de 9 ans qui a trouvé le nom, lorsque le scientifique lui a demandé comment il appellerait le nombre 10 puissance 100. Mais ce n’est pas tout : il existe aussi le gogolplex (qui a inspiré le nom du quartier général de Google, le Googleplex), qui est un nombre encore plus effrayant.
Le gogolplex est un nombre dont la puissance est gogol. On peut l’écrire sous la forme 10gogol ou bien 10 puissance 10 puissance 100 (10^10^100). Pour les plus patients d’entre vous, on peut l’écrire également 10 avec une puissance suivie de cent zéros. Il est impossible d’écrire la version complète et développée d’un tel nombre, en se passant de cet empilement de puissances. Il n’y aurait pas assez de place dans l’univers pour le noter, tout simplement.
Pourquoi avoir choisi le nom Google ?
Les deux fondateurs de Google, Sergueï Brin et Larry Page, ont expliqué que ce nom correspondait parfaitement à l’objectif de leur entreprise : « organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ». Aujourd’hui, on estime que le nombre de pages web que Google référence s’élève à des centaines de milliards. On est encore loin d’un gogol, mais Google s’en rapproche.
Quel est l’ancien nom de Google ?
Il faut savoir que Google n’a pas été le tout premier nom de la société. Lorsqu’ils ont créé leur moteur de recherche dans leur chambre universitaire en 1995, les deux camarades l’avaient appelé « BackRub ». En français, cela signifie littéralement « massage du dos ». Ici, l’idée était plutôt de faire référence aux « backlinks », ou rétroliens, c’est-à-dire des hyperliens qui renvoient vers un site ou une page web. Finalement, Google c’est bien aussi.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.