La consultation publique sur les lignes directrices devant déboucher sur une intelligence artificielle éthique est prolongée de deux semaines. Le document finalisé est attendu en mars.

La consultation européenne sur les enjeux éthiques relatifs à l’intelligence artificielle vient d’être prolongée de deux semaines. Censée s’achever initialement le 18 janvier 2019, elle prendra fin en définitive le 1er février. C’est Mariya Gabriel, la commissaire européenne chargée de la politique numérique, qui a annoncé ce délai additionnel, dans un tweet publié le 14 janvier.

Depuis le 18 décembre, n’importe qui peut apporter sa contribution aux travaux réalisés par le groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle, qui a été installé le printemps dernier, en remplissant un formulaire dédié. Pour cela, les internautes sont invités à lire les 37 pages du brouillon contenant les lignes directrices devant déboucher sur un développement éthique de l’IA.

Document final en mars

Le groupe d’experts doit produire une version définitive de ses lignes directrices pour le mois de mars, date à laquelle elles seront remises à la Commission européenne. Deux mois plus tard, un autre document doit être communiqué à Bruxelles, qui concernera cette fois les enjeux de régulation de l’intelligence artificielle. Ce sera là encore au groupe d’experts de formuler des recommandations.

52 personnalités composent ce groupe d’experts : on trouve des représentants de grandes entreprises (comme Axa, BMW, Google, IBM, Orange,  etc.), des universitaires (d’Oxford, de la Sorbonne, etc.), des juristes, des consultants, des membres d’ONG, des experts (issus des rangs de l’INRIA ou du Conseil national du numérique) ou encore l’envoyée de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.