Pour Nike, le futur de la basket se nomme Adapt BB, une chaussure auto-laçante et connectée via une application mobile. Elle naît sur les fondations posées par la HyperAdapt 1.0, modèle vendu 700 euros et capable de s’adapter de manière électronique à la forme du pied.
Présentée sur le site officiel, la Adapt BB sera disponible le 15 février, au prix de 350 euros. Contacté par Numerama, Nike n’a pas su confirmer les enseignes où on pourra l’acheter en France (en dehors de ses propres magasins). Des stars de la NBA les porteront cette semaine sur les parquets pour en faire la publicité (et prouver que même les athlètes peuvent les apprécier).
https://www.youtube.com/watch?v=uZJ2bq12JSI
Une chaussure technologique pensée pour le maintien du pied
La Nike Adapt BB est nécessairement une chaussure bardée de technologies. Et elle pourrait bien changer notre manière d’utiliser l’objet basket. Ainsi, la Nike Adapt BB sera équipée d’une batterie qu’il faudra recharger par induction en la posant sur un tapis fourni. Sur ce point, le fabricant rassure : « Si la batterie est à plat alors que vous portez encore vos chaussures, pas de panique. Elles pourront toujours se délacer pour libérer vos pieds. » Paradoxalement, elle n’intégrera pas de capteurs pour mesurer la performance (nombre de pas par exemple)… Nike ne s’est pas embarrassé de gadgets pour cette génération.
Le gros plus de la Adapt BB se nichera dans sa connexion avec une application (qu’il faudra mettre à jour, bien sûr). En quelques clics sur son smartphone (ou un bouton présent sur la chaussure), il sera donc possible d’ajuster très rapidement le maintien. Pour les sportifs de haut niveau, il s’agit d’une aubaine : en fonction des moments, ils peuvent avoir besoin d’une basket plus ou moins serrée.
Pour le grand public, c’est l’assurance d’avoir une chaussure qui s’adapte à son pied et/ou à l’activité pratiquée (grâce à des réglages prédéfinis). Plus anecdotique enfin, l’application permettra de personnaliser les lumières habillant la Adapt BB.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !